Question Frequement Posé

FAQ : Questions fréquemment posées

  • Je n'ai jamais eu de lézard, mais j'aimerais m'en procurer un, que me conseillez-vous pour débuter ?
  • Mon lézard est malade, comment puis-je le traiter ?
  • Puis-je faire cohabiter plusieurs lézards ensembles ?
  • Où puis-je me procurer un lézard ?
  • Comment choisir un spécimen en santé ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients d'un reptile capturé ?
  • Je voudrais avoir un reptile, mais je ne veux pas avoir à donner des souris ou des insectes, que me conseillez-vous ?

 

Q : Mon lézard est malade, comment puis-je le traiter ?

R : Cela dépend de la maladie. Certains problèmes comme la régurgitation, la constipation ou l'anorexie peuvent parfois se traiter à la maison. Par contre, s'il s'agit de problèmes plus importants ou de problèmes persistants, il est conseillé de consulter un vétérinaire en médecine exotique. Depuis quelques années, il y a de plus en plus de vétérinaires compétants pour traiter votre reptile.

Q : Puis-je faire cohabiter plusieurs lézards ensembles ?

R : Cela dépend de plusieurs facteurs tels que l'espèce, le sexe, la grandeur du terrarium, etc. Règle générale, on ne conseille pas de faire cohabiter des individus d'espèce différente. Il n'est généralement pas conseillé de faire cohabiter des mâles ensembles. Chez certaines espèces, plusieurs femelles vont cohabiter sans problème. L'important lorsqu'on choisit la cohabitation est de vérifier régulièrement que tout va bien. La cohabitation peut engendrer un stress s'il y a compétition. Si un des lézards exhibe toujours son fanon et démontre des signes de dominance, il est préférable de le garder seul. Il pourrait se battre ou empêcher les autres lézards de manger.

Q : Je voudrais avoir un reptile, mais je ne veux pas avoir à donner des souris ou des insectes, que me conseillez-vous ?

R : Il existe des lézards végétariens. L'inconvénient est que plusieurs lézards qui sont principalement végétariens à l'âge adulte nécessitent des insectes pour leur croissance. L'iguane vert est un lézard strictement végétarien même bébé. Par contre, il devient très gros à l'âge adulte. L'inconvénient de se procurer un lézard végétarien est qu'il faut s'assurer de bien le nourrir pour éviter les carences alimentaires. Si vous ne voulez absolument pas donner de proies, vous pourriez toujours vous procurer un uromastix ou un iguane du désert déjà adulte.

 

 

 

 

 

 

 

 

FAQ : Questions fréquemment posées

  • Je n'ai jamais eu de serpent, mais j'aimerais m'en procurer un, que me conseillez-vous pour débuter ?
  • Mon serpent ne mange pas, que faire ?
  • Mon serpent est malade, comment puis-je le traiter ?
  • Mon serpent est devenu de couleur bleutée et il a les yeux opaques, qu'est-ce qui se passe ?
  • Mon serpent mue par morceaux, que dois-je faire ?
  • Puis-je faire cohabiter plusieurs serpents ensembles ?
  • Où puis-je me procurer un serpent ?
  • Comment choisir un spécimen en santé ?
  • Mon serpent respire la bouche ouverte, est-ce normal ?
  • Mon serpent a des petites bibittes qui lui marchent sur le corps, qu'est-ce que c'est ?
  • J'ai fait l'acquisition de mon premier serpent il n'y a pas si longtemps, je voudrais maintenant en faire l'élevage pouvez-vous me conseiller ?
  • Je suis allé sur le web et j'ai vu un serpent « CB » à vendre, qu'est-ce que cela veut dire ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients d'un reptile capturé ?

 

 

 

Q : Je n'ai jamais eu de serpent, mais j'aimerais m'en procurer un, que me conseillez-vous pour débuter ?

R : Il existe plusieurs serpents qui font de bons reptiles pour les personnes débutantes dans le monde des reptiles.

Le choix d'un reptile dépend beaucoup de ce que la personne aime comme serpent et ce qu'elle recherche. Généralement, on va conseiller aux débutants de choisir des serpents dociles qui ne viennent pas trop gros à l'âge adulte et qui n'ont pas de trop grandes exigences en ce qui a trait à la garde en captivité.

Les couleuvres font donc généralement de bons premiers reptiles. Le plus connu est sans aucun doute le « Corn Snake » ou serpent des blés. Il s'agit d'une petite couleuvre facile à garder. Les spécimens de cette espèce sont généralement tous nés en captivité, et en général ils mangent bien, muent bien et ne sont pas agressifs. Ils sont faciles à manipuler et ne viennent pas trop gros à l'âge adulte. Par contre, il est possible d'opter pour un autre genre de couleuvre comme par exemple le serpent roi, le serpent laitier ou le serpent des maisons africain.

On parle souvent de couleuvre aux personnes débutantes, mais il est également possible de se procurer un boa ou un python comme premier reptile. Par contre, il faut bien le choisir. Le boa constricteur est sans doute le plus connu des boïdés. Par contre, il devient assez gros à l'âge adulte. Lorsqu'on s'achète un bébé boa constricteur, il faut être conscient qu'on devra lui fournir un très grand terrarium lorsqu'il sera adulte. Bien qu'il soit gros, il est relativement facile à maintenir en captivité. Un boa né en captivité, acheté bébé et manipulé régulièrement deviendra généralement docile. La personne pourra s'habituer à sa grosseur, car elle le verra grandir. Il existe plusieurs sous-espèce de boa constricteur, il y en a qui viennent plus gros et ont plus de caractère comme le « Central American boa » et il y en a qui reste plus petit comme le « Hogg Island ». Le plus commun sur le marché est le Boa constrictor imperator de Colombie.

Le boa des sables peut également être un bon premier serpent, par contre, avec cette espèce, il faut être un peu plus vigilant. Il est préférable d'acheter un spécimen né en captivité qui mange déjà du décongelé. Les boas des sables ont tendance à être très capricieux côté nourriture et plusieurs d'entre eux ne veulent que des proies vivantes. De plus, certains spécimens peuvent avoir des difficultés à muer occasionnellement et certaines refusent périodiquement de manger. Ce n'est pas idéal lorsqu'on débute d'avoir affaire à ce genre de problèmes.

Pour ce qui est des pythons, là aussi il y a des choix possibles. Le python de Children et le python tacheté peuvent faire de bons premiers serpents. Ils sont petits à l'âge adulte, généralement assez calmes (dépendamment des individus) et sont faciles à garder en captivité.

Il ne serait pas possible de conclure ce texte sans aborder le sujet du python royal. Sans doute le python le plus connu d'entre tous. Plusieurs personnes suggèrent le python royal comme premier serpent, car il ne vient pas trop gros à l'âge adulte et est extrêmement docile. Par contre, ce n'est pas le meilleur serpent pour débuter. Il a souvent des caprices alimentaires. Certains spécimens peuvent parfois passer des semaines sans manger. Certains vont vouloir que des proies vivantes ou un type de proie en particulier (ex. des gerbilles beiges). De plus, ce sont des serpents qui ont tendance à mal muer d'où l'importance de surveiller attentivement le taux d'humidité dans le terrarium.

 

 

Q : Mon serpent ne mange pas, que faire ?

R : Voir le lien suivant : anorexie.


Q : Mon serpent est malade, comment puis-je le traiter ?

R : Cela dépend de la maladie. Certains problèmes comme la régurgitation, la constipation ou l'anorexie peuvent parfois se traiter à la maison. Par contre, s'il s'agit de problèmes plus importants ou de problèmes persistants, il est conseillé de consulter un vétérinaire en médecine exotique. Depuis quelques années, il y a de plus en plus de vétérinaires compétants pour traiter votre reptile.


Q : Mon serpent est devenu de couleur bleutée et il a les yeux opaques, qu'est-ce qui se passe ?

R : Votre serpent commence tout simplement une mue.


Q : Mon serpent mue par morceaux, que dois-je faire ?

R : Voir le lien suivant : mauvaise mue.


Q : Mon serpent respire la bouche ouverte, est-ce normal ?

R : Non. Il peut s'agir d'infection respiratoire ou de stomatite ulcéreuse nécrotique.

 

Q : Mon serpent a des petites bebettes qui lui marchent sur le corps, qu'est-ce que c'est ?

R : Il s'agit probablement de parasites externes. Le plus fréquent est la mite.

Q : Je suis allé sur le web et j'ai vu un serpent « CB » à vendre, qu'est-ce que cela veut dire ?

R : Voici les abréviations fréquemment utilisées dans le monde des reptiles sur le Web.

•  CB : captive born (né en captivité)

•  CBB : captive born and breed (reproduit et né en captivité)

•  WC : wild caught (capturé en nature)

•  CH : captive hatch (les bébés sont nés en captivité, mais la mère a été prélevée dans la nature alors qu'elle était gestante)

 

 

 

Q : Puis-je faire cohabiter plusieurs serpents ensembles ?

R : Il est préférable de garder chaque serpent seul. Les serpents ne sont pas des animaux grégaires (aimant vivre en groupe). Dans la nature, lorsqu'ils ne sont pas en période de reproduction, ils vivent seuls. Bien entendu, certaines personnes gardent dans un même terrarium plusieurs femelles de la même espèce. Si vous décidez d'opter pour la cohabitation, il y a de nombreux éléments à considérer. Tout d'abord, vous ne devez pas avoir une espèce ophiophage (qui mange d'autres serpents). Ensuite, vous devez vous assurer que vous n'avez que des femelles. La cohabitation d'un couple peut entraîner ce dernier à copuler et/ou à cesser de manger. Il est totalement déconseillé de faire cohabiter des mâles ensembles, car ils peuvent se battre. En tout temps, vous devrez nourrir les serpents à l'extérieur du terrarium. Vous devrez toujours avoir un terrarium de disponible en cas de problème de cohabitation. Parfois, lorsqu'on garde deux spécimens ensembles, un des deux qui mangeait très bien avant, se met à refuser toute nourriture. La cohabitation peut engendrer du stress et à ce moment il est donc conseillé de les garder séparés.

Pour ce qui est de la cohabitation inter-espèce, elle est largement déconseillée. Souvent, les besoins ne sont pas les mêmes pour les deux espèces et cela peut entraîner des problèmes.


Q : Comment choisir un spécimen en santé ?

R : L'idéal est de se procurer un reptile né en captivité. Les reptiles capturés en nature ont subi un stress important. Ils sont plus souvent parasités et il se peut qu'ils s'adaptent mal à la captivité. Certains refusent de manger plusieurs semaines après leur capture. Il existe de plus en plus d'éleveurs de reptiles en captivité. Il est donc préférable d'encourager ce marché. Lorsque vous magasinez, posez des questions. Assurez-vous de la provenance du reptile. Il est rare qu'en animalerie les gens vont donneront les coordonnées de l'éleveur, car ils pourraient ainsi perdre la vente. Par contre, ils pourront vous dire s'il est né en captivité ou importé.

Par la suite, il faut s'informer sur son régime alimentaire. Si possible, le reptile devrait déjà manger des proies décongelées. On doit s'assurer qu'il mange sans contrainte.

Vous pourrez par la suite demander à manipuler le serpent. Vous verrez s'il est nerveux ou docile. Lorsque vous le manipulerez, vérifiez qu'il n'a pas de morceaux de mue collés sur le corps, qu'il n'a pas de parasites externes, qu'il n'est pas trop maigre (pour ce faire il faut tâter la colonne) et qu'il a du tonus. Si vous ne vous sentez pas à l'aise d'évaluer tous ces points, vous pouvez demander l'aide d'un ami qui en possède un. Sinon, vous pouvez toujours l'acheter et le faire examiner par un vétérinaire compétant en médecine herpétologique après l'achat.


Q : Quels sont les avantages et les inconvénients d'un reptile capturé ?

R : Les avantages sont peu nombreux comparativement aux inconvénients. Certaines espèces ne sont pas disponibles nées en captivité et donc, pour pouvoir en avoir à la maison, il n'y a pas d'autres choix que de choisir un reptile prélevé dans la nature. Les éleveurs favorisent parfois les spécimens nés en nature pour introduire du nouveau sang dans leur lignée pour éviter les tares génétiques.

Malheureusement beaucoup de reptiles sont encore de nos jours importés. Ces reptiles subissent un stress considérable. Plusieurs reptiles ne seront jamais capables de s'acclimater à la vie en captivité et certains vont mourir pendant le transport ou après leur arrivée. Certains spécimens ne s'habitueront jamais à manger des proies mortes. Les serpents importés adultes sont souvent agressifs. Ils ont parfois des « blessures de guerre », c'est-à-dire des cicatrices, des abcès ou autre qu'ils ont eus lorsqu'ils étaient encore dans la nature. La majorité des serpents prélevés dans la nature sont fortement parasités.

 

 

Q : Où puis-je me procurer un serpent ?

R : Il existe plusieurs endroits où se procurer un reptile : les animaleries, les éleveurs et les annonces classées.

Les animaleries : Si vous choisissez bien votre animalerie, vous pouvez retrouver à ces endroits de très bons reptiles. L'animalerie doit avoir au moins un employé très compétant dans le domaine herpétologique. Les terrariums doivent être propres, les reptiles doivent avoir l'air en santé et les employés devraient être capables de répondre adéquatement à vos questions. Il arrive trop souvent que des employés mal informés passent de la mauvaise information au client, qui se retrouve ensuite chez lui avez plusieurs problèmes. Donc, l'important est de choisir une animalerie réputée en matière reptilienne. L'idéal est d'opter pour une animalerie spécialisée (qui ne fait que du reptile). Ces animaleries sont par contre plutôt rares en région. Le principal avantage des animaleries est que vous avez sur place tout ce dont vous aurez besoin (équipement, nourriture, etc.) pour votre futur reptile. Bien que les animaleries vendent certaines espèces de reptiles capturées en nature, ils vendent aussi des reptiles nés en captivité.

Les éleveurs : Il existe de plus en plus d'éleveurs de serpents. Les éleveurs vendent généralement moins cher que les animaleries. Ils connaissent très bien leur espèce puisqu'ils ont réussi à amener leurs adultes à se reproduire et ont été capable de s'occuper adéquatement des bébés. L'inconvénient est que souvent, il faut aller acheter la nourriture et le matériel ailleurs. L'avantage lorsqu'on va directement chez l'éleveur est qu'on peut voir les parents du bébé, ce qui peut nous donner une idée de son allure et da sa grosseur à l'âge adulte. On peut également regarder la propreté de ses terrariums.

Les annonces classées : De plus en plus populaires. Il est possible de consulter les annonces classées dans un journal, mais de plus en plus de personnes visitent des sites web d'annonces classées ou des sites web reptiliens. L'avantage de cette pratique pour l'acheteur est que les reptiles sont souvent moins dispendieux qu'en animalerie. Les serpents retrouvés en vente sur les sites d'annonces classées sont généralement déjà adultes et souvent le vivarium vient avec le serpent. Cela peut être très bien pour un débutant, car les bébés sont généralement un peu plus compliqués à garder que les adultes à cause de leur croissance.

Q : J'ai fait l'acquisition de mon premier serpent il n'y a pas si longtemps, je voudrais maintenant en faire l'élevage pouvez-vous me conseiller ?

R : Je vous conseillerais d'attendre. Plusieurs personnes qui ont seulement quelques mois d'expérience avec les reptiles se croient à tord experts en la matière. Il existe une bonne phrase qui résume ce phénomène : « quand ça fait un an qu'on garde des reptiles en captivité, on pense que l'on sait tout et quand ça fait 10 ans on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose et qu'il nous en reste encore beaucoup à apprendre ». L'humilité vient avec le temps ! Pour revenir à la question, il est bon de savoir qu'on doit avoir beaucoup de connaissances, de compétences et de contacts pour reproduire adéquatement des reptiles. Il faut avoir vécu différents problèmes avec ses reptiles pour être prêts à en élever. Si vous n'avez jamais eu à gérer des problèmes de mue ou d'anorexie chez vos serpents, vous n'êtes pas prêts à gérer un élevage. Les bébés serpents qui viennent de naître sont souvent beaucoup plus difficiles à garder en captivité que les adultes. Parfois, les mues ne sont pas parfaites et souvent les bébés ne mangent pas spontanément. On devra essayer de stimuler leur appétit de diverses façons et parfois, il faudra même les forcer à manger.

Si ce n'était que les bébés qui pouvaient échopper, mais non, les adultes reproducteurs aussi peuvent souffrir du manque d'expérience. Plusieurs espèces se reproduisent assez facilement. Par contre, il arrive souvent que les femelles fassent des dystocies (ou rétention d'oeuf pour les ovipares). La plupart en meurent si elles ne sont pas traitées adéquatement. Il faut donc savoir comment traiter ces problèmes et si possible avoir un contact avec un éleveur d'expérience et un bon vétérinaire.

Aussi, il est important de lire beaucoup sur le sujet avant de se lancer dans l'élevage et de s'assurer que vos femelles sont assez grosses pour supporter une gestation. Il est malheureusement trop fréquent que des éleveurs débutants décident de reproduire certaines femelles qui ne sont pas prêtes un an trop tôt pour faire le plus de profits possible.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :