Differentes Especes de Pythonides

Python royal

Le python royal est de loin le python le plus gardé en captivité. Ceci est dû à plusieurs raisons. Son caractère docile en fait le python le plus aimé des débutants. Il partage le premier rang en matière de popularité chez les débutant dans le domaine reptilien avec le serpent des blés. Il est calme généralement, ne viens pas d'une taille trop imposante contrairement à ce que l'ont pourrait penser seulement en entendant son nom. Le python royal ne présente pas un grand défi pour sa garde en captivité, sauf peut-être pour son alimentation. En effet, plusieurs "ball python" cessent de s'alimenter normalement à certaines périodes de leur vie. Ces grèves alimentaires peuvent durer plusieurs mois et inquiéter drôlement leur propriétaire. Il est donc bon si vous vous procurez un python royal d'avoir quelques trucs en main pour le stimuler à manger si jamais il venait qu'à faire carême. Bref, si on se fie uniquement à son tempérament et à sa garde en captivité en général, je serais d'accord de le mettre dans les mains d'un débutant, mais puisque ces pythons ont réellement des troubles alimentaires, je ne le conseille pas, car un débutant est plus stressé que quelqu'un qui sait que c'est "normal" pour un ball ne moins manger durant certaines périodes de sa vie.

Espèce

Python regius

Autres appellations

Ball python, python boule (de par son habitude de se coucher en boule)

Habitat naturel et moeurs

Terrestre et crépusculaire (ou nocturne) il habite les savanes

Taille

En moyenne 1,2 m, mais peut atteindre 1.5m

Reproduction

Ovipare

Saison des amours

Décembre à février

Nombre de petits

De 4 à 10 serpenteaux

Gestation et incubation

- De l'accouplement à la ponte des oeufs: Varie, mais en moyenne 4 mois (120 jours).

- De la ponte des oeufs jusqu'à l'éclosion: en moyenne 55 jours.

Répartition géographique

Afrique de l'Ouest

Régime alimentaire

En captivité se contente généralement de rongeur. Il présente souvent de longues périodes de jeûne et peut préférer une espèce de rongeur en particulier.

Espérance de vie

Plus de 20 ans et beaucoup plus en captivité

Type

Constricteur

Tempérament

Calme et très docile. Il ne mord pratiquement jamais. Pour les gens qui aiment manipuler leur reptile, le python royal est plaisant, quoiqu'il ne bouge pas beaucoup lors des manipulations.

Vie en captivité

Le python royal est terrestre et est un python de taille relativement petite. Adulte, il doit avoir un terrarium d'environs 33-40 gallons (plus long et large que haut) pour être confortable. Le plus grand est l'idéal. On peut mettre une lampe UV (pas obligé) sur le dessus du terrarium à côté de la lampe chauffante. Lorsqu'on ferme ces deux lampes la nuit, il doit y avoir un coussin chauffant qui lui, fonctionne 24 heures sur 24, pour ne pas que la température baisse trop durant la nuit. Sinon, on peut opter pour une lampe de nuit, qu'on ouvre lorsqu'on ferme la lampe chauffante. Le serpent doit avoir une ou plusieurs cachettes. Idéalement deux, une au point chaud et une au point froid. Le substrat peut être du papier ou autre en autant qu'il soit nourrit à l'extérieur de son terrarium pour éviter qu'il avale du substrat. On doit mettre des roches dans son terrarium pour que, lors de la mue, le python puisse se frotter contre ces choses. Un large plat d'eau, soit sur le coussin chauffant, soit en dessous de la lampe chauffante est recommandé pour créer un bon taux d'humidité. Cet eau devrait être changé tous les jours.

Température

 

Point chaud

28°C à 32°C

Point froid

24°C à 26°C

De nuit

24°C

Hygrométrie

Humide (70%), peut être obtenu en plaçant un coussin chauffant en dessous d'un large plat d'eau. Ce plat d'eau doit être vidé tous les jours pour éviter la croissance de germes. Aussi, pour que le taux d'humidité soit assez élevé, on doit parfois vaporiser le terrarium au moins 2 fois par jour avec de l'eau tiède. On ne doit pas avoir peur de trop vaporiser, il faut y aller généreusement. En période de mue et de reproduction le taux d'humidité devrait être encore plus élevé.

 

 

 

Python malais

Le python malais est parfois appelé python sanguin de par sa livrée rougeâtre. Ce terme n'est pas tout à fait exact, car certaines formes de python malais ne présentent pas cette coloration. On le surnomme aussi python à queue courte, vu le moignon qui lui sert de queue. Sur cette photo on peut voir un python malais red blood, mais il existe d'autres sous-espèces.

 

Espèce

Python curtus sp.

Autres appellations

python à queue courte, python sanguin, blood python, short-tail python et ensuite varie selon la sous-espèce (black, red et Bornéo)

Habitat naturel et moeurs

Terrestre et nocturne, il habite les forêts tropicales et les marécages

Taille

En moyenne 1,5 m

Reproduction

Ovipare

Saison des amours

Novembre à Mars

Nombre de petits

10 à 20

Gestation et incubation

- De l'accouplement à la ponte des oeufs:45-50 jours

- De la ponte des oeufs jusqu'à l'éclosion: environs 60 jours

Répartition géographique

Asie du Sud-est

Régime alimentaire

Oiseaux et mammifères

Espérance de vie

Plus de 25 ans

Type

Constricteur

Tempérament

Habituellement nerveux et voir même agressif dans certain cas. Cependant, les spécimens nés en captivité sont généralement plus calmes.

Vie en captivité

Il demande un terrarium de dimension minimale de 4 pieds de long. La température et l'humidité doivent être correctement contrôlés, car le Blood a des tendances à faire des infections chroniques des voies respiratoires.

Température

 

Point chaud

30°C à 32°C

Point froid

autour de 26°C

De nuit

jamais en bas de 24°C

Hygrométrie

50 à 60%.

 

 

Python tapis

Le python tapis est de plus en plus populaire. Beaucoup de gens optent pour le python tapis pour plusieurs raisons. Il est beau et généralement docile. Il vit bien en captivité et on peut même le reproduire. La coloration jaune et noire varie d'intensité d'une sous-espèce à l'autre et même d'un individu à l'autre au sein d'une même sous-espèce. Les motifs varient également beaucoup. Lors de l'achat d'un bébé, il ne faut généralement pas se fier aux couleurs, car elles changent beaucoup avec les années. L'idéal est de voir les parents du bébé, ça donne généralement une bonne idée. Les bébés carpet sont la plupart du temps de petits monstres. Ils sont de nature plutôt agressive et croquent souvent les doigts avec vigueur. Quoiqu'il en soit, les adultes eux, ne sont généralement pas agressifs.

Espèce

Morelia spilota ssp.
On retrouve plus fréquemment 4 sous-espèces sur le marché:
Jungle carpet python Morelia spilota cheynei
Irian Jaya carpet python Morelia spilota variegata
Coastal carpet python Morelia spilota mcdowelli
Diamond carpet python Morelia spilota spilota
Il existe d'autres sous-espèces de python tapis, mais elles sont assez rares et très dispendieuses à l'achat. On peut également trouver sur le marché du cross-breeding entre les diverses sous-espèces.

Autres appellations

Carpet python et il y a aussi des abréviations selon la sous-espèce: IJCP (Irian Jaya) ou JCP (jungle), etc.

Habitat naturel et moeurs

Semi arboricole et nocturne, il habite les régions semi humides. On peut autant le retrouver sur le sol que dans les arbres.

Taille

Selon la sous-espèce (varie entre 1.3m et 3m) les femelles sont généralement plus grosses que les mâles.
Jungle: entre 1.5m et 2.0m, mais en moyenne 1.7m.
Irian Jaya: entre 1.3m et 1.8m, mais en moyenne 1.5m.
Coastal: entre 2.1m et 3m.
Diamond: entre 2.1m et 2.7m.

Reproduction

Ovipare

Saison des amours

Février/Mars

Nombre de petits

En moyenne15-20 oeufs par ponte.

Gestation et incubation

- De l'accouplement à la ponte des oeufs: Varie, mais en moyenne 4 mois (120 jours).

- De la ponte des oeufs jusqu'à l'éclosion: environs 50-55 jours.

Répartition géographique

Australie. Varie selon la sous-espèce. Ex. Irian Jaya viens de l'île Irian Jaya et le coastal viens du Queensland.

Régime alimentaire

En captivité ils mangent des rongeurs. La majorité du temps, ils préfèrent les souris aux rats. On doit nourrir les adultes aux 7 à 10 jours et les bébés plus souvent. Généralement, ils acceptent bien les proies mortes décongelées.

Espérance de vie

Une vingtaine d'année

Type

Constricteur

Tempérament

Les bébés ont souvent tendance à mordre, mais il deviennent rapidement dociles si ont les prend régulièrement. Généralement, les adultes ne sont pas agressifs.

Vie en captivité

Le python tapis est un serpent d'une taille moyenne (tout dépend de la sous-espèce) qui demande généralement un terrarium assez grand. La dimension du terrarium varie d'une sous-espèce à l'autre. Un petit mâle jungle peut vivre dans une 40 gallons, tandis qu'une femelle Coastal a besoin de beaucoup plus d'espace. Pour les adultes, le plus grand est l'idéal. Les bébés peuvent vivre dans de tout petit terrarium. Le python tapis a besoin d'un terrarium qui est long et large, mais également haut. Il doit avoir de grosses branches solides sur lesquelles il pourra s'enrouler. Le substrat doit être sécuritaire et non toxique, car le python tapis passe beaucoup de temps au sol et peut en avaler lors de ses repas. On doit lui fournir au moins un gros bol d'eau qu'on change régulièrement. Les vaporisations sont généralement nécessaires pour que le taux d'humidité soit adéquat. Il doit avoir des cachettes, au moins 2, une au point chaud et une au point froid. Il doit avoir une lampe chauffante qu'on ferme la nuit. Pour éviter que la température ne baisse trop la nuit, on doit lui mettre un coussin chauffant qu'on laisse chauffer 24/24 heures. Pour ce qui est de la nécessité de la lampe UV, tous ne sont pas du même avis, certains disent que le python tapis a besoin de UV et d'autres disent que non, chose certaine elle ne peut pas être nuisible. Il n'est pas conseillé de garder plusieurs python tapis dans le même terrarium. Du moins ne mettez jamais 2 mâles ensemble, car une guerre éclatera.

Température

 

Point chaud

29°C à 32°C

Point froid

24°C à 27°C

De nuit

24°C

Hygrométrie

Modéré (60%). peut être obtenu en plaçant un coussin chauffant en dessous d'un large plat d'eau. Il est également conseillé de vaporiser le terrarium matin et soir.

 

 

Python vert

 

 

Aussi appelé chondro python, de par son ancien nom latin Chondropython viridis, le python vert est un serpent arboricole. Il passe toutes ses journées enroulé autour d'une grosse branche horizontale. La nuit, il descend chasser au sol, mais il a quand même, au fil des ans, développé des protubérances céphaliques musculaires pour éviter de laisser tomber une proie du haut d'un arbre. Le python vert est un des plus beaux serpents au monde si ce n'est le plus beau! Son vert vif attire l'attention. Tout comme les boa émeraude, le python vert ne naît pas vert, mais plutôt jaune et parfois rouge ou brun.

 

Espèce

Morelia viridis

Autres appellations

Chondropython, Green Tree Python, Chondros

Habitat naturel et moeurs

Arboricole et nocturne. Il habite les forêts tropicales humides.

Taille

De 1,20 m à 2 m.

Reproduction

Ovipare, la reproduction du python vert en captivité n'est pas chose facile

Saison des amours

Toute l'année, souvent avant un orage.

Nombre de petits

Jusqu'à 25 serpenteaux, mais en moyenne 15-18 oeufs.

Gestation et incubation

- De l'accouplement à la ponte des oeufs: 60 à 90 jours (moyenne de 75 jours)

- De la ponte des oeufs jusqu'à l'éclosion: 39 à 65 jours (moyenne de 50 jours

Répartition géographique

Nouvelle-Guinée et îles voisines; extrême nord du Queensland, en Australie

Régime alimentaire

Reptiles, petits mammifères et oiseaux. En captivité, il importe de ne pas trop nourrir votre python vert, car ce dernier régurgite souvent. Le python vert est un serpent très inactif et ne devrait pas manger à toutes les semaines, mais plutôt aux 10 à 15 jours. De plus, le fait qu'il soit toujours enroulé autour d'une branche n'aide pas à son confort s'il a mangé une trop grosse proie. Variez les proies et placez-les toujours sur une branche plus basse que celle où est le serpent. Nourrissez-le à la tombée de la nuit (lorsque vous fermez les lampes) et attendez au lendemain avant d'aller voir s'il a mangé (car s'il se sent observé, il ne mangera probablement pas). Pour lui donner un peu plus d'appétit, vous pouvez lui donner des proies fraîchement tuées ou lui faire réchauffer sa proie décongelée au micro-onde quelques secondes. Les bébés python vert doivent parfois être nourrit aux lézards ou aux petites grenouilles, car dans la nature, les bébés sont plus portés vers ces animaux, tandis que les adultes mangent plutôt des mammifères.

Espérance de vie

Une vingtaine d'année

Type

Constricteur

Tempérament

Ce serpent est généralement agressif, quoiqu'il considéré comme étant moins agressif que le boa émeraude. Le python vert n'est pas un serpent pour tout le monde, on ne doit pas avoir peur des morsures et on doit connaître adéquatement les serpents pour être capable de maintenir ce serpent en bonnes conditions. Un python vert pris jeune et bien socialisé peut quand même s'apprivoiser. Cependant, le coût d'un python vert est tellement élevé que souvent les propriétaires de ce python préfèrent ne pas trop le manipuler pour diminuer le stress le plus possible pour éviter qu'il arrête de manger et que les problèmes commencent.

Vie en captivité

Les serpents arboricoles sont généralement plus difficiles à garder en captivité que les autres serpents, car ils demandent une cage très haute avec de grosses branches placées horizontalement. De plus, comme il demeure naturellement dans les forêts tropicales, le python vert a besoin d'une température et d'un taux d'humidité plus élevés que les autres serpents, et cela est encore pire en période de reproduction ou de mue. Son terrarium doit être en hauteur plutôt qu'en largeur contrairement aux serpents terrestres. Il doit être correctement ventilé, car l'humidité pourrait facilement créer un milieu propice à la multiplication de bactéries ou de champignons. Il n'est cependant pas facile d'avoir une bonne ventilation et un bon taux d'humidité en même temps. Les rubbermaid avec des trous d'aération percés à des endroits stratégiques pour aider l'air à bien circuler sont très bien pour ce type de serpent. Le substrat n'est pas de première importance pour ce type de serpent, puisque généralement le python vert mangera confortablement sur sa branche. Le paillis de pruche pourra faire l'affaire, puisqu'il conserve bien l'humidité et absorbe les odeurs. Les branches (d'au moins un pouces de diamètre pour les adultes) doivent être très confortables. Il doit avoir plusieurs abris à différents endroits dans le terrarium pour aller dans celui dont la température lui convient le mieux. Ces abris peuvent être des cabanes d'oiseaux. Il doit avoir une lampe chauffante qu'on ferme la nuit. La lampe UV n'est pas nécessaire, mais pas nuisible. Pour ne pas que la température ne baisse trop la nuit, on peut soit utiliser un coussin chauffant dans le fond en dessous d'un large plat d'eau (pour, de plus, créer un bon taux d'humidité) ou soit mettre une lampe de nuit. Pour créer un taux d'humidité adéquat, il doit y avoir plusieurs grands plats d'eau. Ces plats d'eau doivent être vidés tous les jours pour éviter la croissance de germes. Aussi, pour que le taux d'humidité soit assez élevé, il est parfois nécessaire de vaporiser le terrarium de 2 à 3 fois par jour avec de l'eau tiède (tout dépendant du type de terrarium). Comme les serpents arboricoles doivent avoir les conditions parfaites pour vivre et se reproduire en captivité, je suggère fortement de mettre 2 à 3 thermomètres pour bien contrôler la température et mettre un bon hygromètre pour assurer un bon taux d'humidité.

Température

 

Point chaud

30°C à 32°C

Point froid

25°C à 28°C

De nuit

24°C à 25°C, jamais en-dessous de 24°C

Hygrométrie

Humide (70% et plus), peut être obtenu en plaçant un coussin chauffant en dessous d'un large plat d'eau. Pour créer un taux d'humidité adéquat, il doit y avoir plusieurs grands plats d'eau. Ces plats d'eau doivent être vidés tous les jours pour éviter la croissance de germes. Aussi, pour que le taux d'humidité soit assez élevé, on doit parfois vaporiser le terrarium de 2 à 3 fois par jour avec de l'eau tiède. En période de reproduction, on peut même utiliser un humidificateur pour obtenir un bon taux d'humidité. Lors de la mue le taux d'humidité devrait être de 100%.

Le boa émeraude et le python vert se ressemblent dangereusement. Ils ont pratiquement la même taille, ont des moeurs arboricoles, sont verts à l'âge adulte et naissent d'une autre couleur. Cependant, il existe des différences dans la coloration, les motifs et la forme de la tête. Il est également possible de les différencier à l'aide des écailles situées entre l'oeil et les narines. Le python vert (à droite) a plusieurs petites écailles (environ 8 à 10), tandis que le boa émeraude (à gauche) a quelques grosses écailles (environ 3 à 6).

 

 

Python de Children

 

Le python de Children est très similaire à une autre espèce de petit python: le python tacheté. Ces deux espèces sont très semblables et longtemps le python tacheté a été considéré comme étant une sous-espèce de python de Children. Il s'agit d'une très petite espèce de python facile à maintenir, à nourrir et à reproduire en captivité. C'est un python idéal pour les débutants en herpétologie.

 

Espèce

Antaresia childreni

Autre appellation

Children's python

Habitat naturel et moeurs

Terrestre et crépusculaire (ou nocturne), il habite différents milieux.

Taille

Plsu petit que le python tacheté, il mesure entre 60cm et 90cm.

Reproduction

Ovipare

Saison des amours

Janvier février

Nombre de petits

En moyenne 10-15 oeufs par ponte.

Gestation et incubation

- De l'accouplement à la ponte des oeufs: environs 3 mois ou 3 mois et demi

- De la ponte des oeufs jusqu'à l'éclosion: environs 45 jours.

Répartition géographique

Australie

Régime alimentaire

Rongeurs, oiseaux, lézards, grenouilles. En captivité se contente généralement de rongeur.

Espérance de vie

Une vingtaine d'année

Type

Constricteur

Tempérament

Généralement assez calme, quoique certains spécimens puissent être plus nerveux. Avec des manipulations fréquentes, il est généralement facile de les calmer.

Vie en captivité

Très facile à maintenir en captivité. Ce python n'est pas capricieux sur ses conditions de vie. Un python de Children pourra vivre dans un terrarium de dimension minimale de 15 gallons. Comme tous les serpents, ce python a besoin d'un point chaud et d'un point froid. Une hygrométrie non exigeante. Il doit avoir plusieurs cachettes, au moins deux (une au point chaud et l'autre un point froid). Le substrat peut être du papier ou de l'aspen bedding. Si le substrat est constitué de copeaux, il est préférable de ne pas nourrir le serpent dans son terrarium. Un plat d'eau doit être disponible en permanence dans le terrarium. Il doit avoir un coussin ou un collant chauffant à une extrémité du terrarium fonctionnant en permanence. Une lampe chauffante peut être nécessaire selon les installations. La lampe UV n'est pas nécessaire.

Température

 

Point chaud

27°C à 30°C

Point froid

24°C à 25°C

De nuit

24°C

Hygrométrie

Modéré 60%. N'est pas capricieux. Il est possible de mesurer ce taux à l'aide d'un hygromètre placé dans le terrarium. Un large plat d'eau et des vaporisations régulières seront suffisantes pour maintenir ce taux d'humidité.

 

 

Python tacheté

 

Le python tacheté également connu sous le nom de spotted python est très similaire à une autre espèce de petit python: le python de Children. Ces deux espèces sont très semblables et longtemps le python tacheté a été considéré comme étant une sous-espèce de python de Children. Il s'agit d'une très petite espèce de python facile à maintenir, à nourrir et à reproduire en captivité. C'est un python idéal pour les débutants en herpétologie.

 

Espèce

Antaresia maculosa

Autres appellations

Spotted python, Spot.

Habitat naturel et moeurs

Terrestre et crépusculaire (ou nocturne), il habite différents milieux.

Taille

Entre 90cm et 120cm

Reproduction

Ovipare

Saison des amours

Janvier février

Nombre de petits

En moyenne 15 oeufs par ponte.

Gestation et incubation

- De l'accouplement à la ponte des oeufs: environs 3 mois ou 3 mois et demi

- De la ponte des oeufs jusqu'à l'éclosion: environs 50-55 jours.

Répartition géographique

Nord de l'Australie

Régime alimentaire

Rongeurs, oiseaux, lézards, grenouilles et même des chauve-souris. En captivité se contente généralement de rongeur.

Espérance de vie

Une vingtaine d'année

Type

Constricteur

Tempérament

Généralement assez calme, quoique certains spécimens puissent être plus nerveux. Avec des manipulations fréquentes, il est généralement facile de les calmer.

Vie en captivité

Très facile à maintenir en captivité. Ce python n'est pas capricieux sur ses conditions de vie. Un python tacheté pourra vivre dans une dimension minimale de 15 gallons. Plus grand (25 gallons) est idéal. Comme tous les serpents, ce python a besoin d'un point chaud et d'un point froid. Une hygrométrie non exigeante. Il doit avoir plusieurs cachettes, au moins deux (une au point chaud et l'autre un point froid). Le substrat peut être du papier ou de l'aspen bedding. Si le substrat est constitué de copeaux, il est préférable de ne pas nourrir le serpent dans son terrarium. Un plat d'eau doit être disponible en permanence dans le terrarium. Il doit avoir un coussin ou un collant chauffant à une extrémité du terrarium fonctionnant en permanence. Une lampe chauffante peut être nécessaire selon les installations. La lampe UV n'est pas nécessaire.

Température

 

Point chaud

27°C à 30°C

Point froid

24°C à 25°C

De nuit

24°C

Hygrométrie

Modéré 60%. N'est pas capricieux. Il est possible de mesurer ce taux à l'aide d'un hygromètre placé dans le terrarium. Un large plat d'eau et des vaporisations régulières seront suffisantes pour maintenir ce taux d'humidité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :