Quarantaine et Desinfection

Quarantaine et désinfection

Il est très important d'effectuer une quarantaine adéquate de tout nouveau reptile avant de les insérer dans une collection existante. Peu importe la provenance du reptile. Mêmes les éleveurs ne sont pas à l'abris, il est donc conseillé d'être toujours prudent.

Lors de la quarantaine, il suffit de placer le reptile dans un endroit qui répond aux exigences du reptile, mais avec un minimum de décorations. Le reptile est placé dans un contenant de plastique (avec suffisamment de trous pour l'aération) avec comme substrat des feuilles de papier essuie-tout et une cachette facile à désinfecter, si possible blanche (ex. plat de margarine) pour voir les mites s'il y lieu. Il est également important de lui fournir un plat d'eau et une source de chaleur. Si l'espèce est arboricole, on doit lui fournir une branche.

Il est conseillé de « chauffer » le reptile suffisamment. C'est-à-dire qu'il devra être gardé selon ses conditions optimales. Parfois certaines maladies ne paraissent pas lorsque le reptile n'est pas chauffé, mais elles sortent rapidement lorsque les conditions redeviennent normales.

Il faut maintenant surveiller le reptile adéquatement pour noter tout signe de pathologie ou de parasite. Cette quarantaine peut durer 3 semaines, si on connaît bien la source du reptile ou 40 jours ou plus si le reptile provient de la nature.

Il est conseillé d'effectuer une coprologie de tout nouveau reptile.

Lorsque le reptile est en forme, qu'il mange bien n'a pas ou plus de parasite et qu'il ne démontre aucun signe de pathologie, il est alors possible de l'introduire dans la collection existante.

La désinfection des terrariums peut se réaliser à l'aide d'un ammonium quaternaire ((Quatsyl-D ou Clinicide) (qui doit être bien rincé)) ou encore mieux à l'aide de Virkon. Ce dernier est beaucoup plus efficace que les ammoniums quaternaires et est très sécuritaire. Il est virucide, fongicide et bactéricide. Son seul inconvénient est qu'il est stable seulement 7 jours après reconstitution.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :