Differentes Especes de Boides

Boa Constricteur :

Le boa constricteur est sans doute l'espèce de serpent la plus connue au monde. Sa grosseur et sa robustesse fait de lui un animal n'ayant pratiquement aucun prédateur. Sa livrée (sa peau) est de couleur variable passant du gris argenté à l'ocre avec de larges taches rouge foncé à marron. Certaines autres variantes de couleur sont possibles, selon la sous-espèce. Le boa sur cette photo se nomme Portos, c'est un mâle BCI (Boa constrictor imperator) colombien.

 

Espèce

Boa constrictor (comprenant 7 ou 8 sous-espèces)

Autre appellation

Selon la sous-espèce

Habitat naturel et moeurs

Terrestre et nocturne. Il habite un habitat varié de la brousse aux forêts tropicales

Taille

Longueur moyenne de 2 à 3 m

Reproduction

Ovovivipare

Saison des amours

Janvier février (surtout).

Nombre de petits

Peut avoir jusqu'à 50 serpenteaux, mais en moyenne de 20 à 60 petits

Gestation

La gestation dure en moyenne entre 4 à 6 mois, mais peut prendre plus de temps

Répartition géographique

Amérique centrale et du Sud

Régime alimentaire

Oiseaux et petits mammifères, en captivité se contente de rats, lapins ou cobayes tout dépendant de la grosseur du serpent

Espérance de vie

En moyenne 20 ans, mais généralement plus longtemps en captivité

Type

Constricteur

Tempérament

Assez calme. Il fait habituellement un excellent compagnon, mais il nécessite un grand terrarium. Il ne mord presque jamais, surtout si on l'habitue bébé aux manipulations. Ne laissez cependant jamais des enfants le manipuler seul, car sa force pourrait blesser sérieusement un enfant. Attendez toujours d'être deux à la maison avant de sortir votre boa, on ne sait jamais! Ne manipulez pas votre boa si vous venez de toucher à un rongeur sans vous être lavé les mains, car il pourrait prendre vos mains pour son souper!

Vie en captivité

Le boa constricteur est gros et demande beaucoup d'espace. Il doit vivre dans un grand terrarium de dimensions minimales de 4' X 3' X 3'. Le plus grand est l'idéal. Comme un gros aquarium de vitre est assez dispendieux, la plupart des gens se construisent eux-mêmes un terrarium, à l'aide de divers matériaux. Dans son terrarium on doit mettre une ou plusieurs branches. Si possible, dirigez ces branches vers la lampe chauffante, pour que le serpent puisse se faire dorer au soleil. On peut mettre une lampe UV (pas obligé) sur le dessus du terrarium à côté de la lampe chauffante. Lorsqu'on ferme ces deux lampes la nuit, il doit y avoir un coussin chauffant qui lui, fonctionne 24 heures sur 24, pour ne pas que la température baisse trop durant la nuit. Sinon, on peut opter pour une lampe de nuit, qu'on ouvre lorsqu'on ferme la lampe chauffante. Le serpent doit avoir une ou plusieurs cachettes. Le substrat peut être du papier ou autre. On doit mettre des roches, ou bien les branches doivent être solides pour que, lors de la mue, le boa puisse se frotter contre ces choses. Un large plat d'eau, soit sur le coussin chauffant, soit en dessous de la lampe chauffante est recommandé pour créer un bon taux d'humidité. Cette eau devrait être changée tous les jours, car le boa constricteur aime bien prendre un bain.

Température

Il devrait y avoir au moins deux thermomètres dans le terrarium.

Point chaud

30°C à 32°C

Point froid

25°C à 28°C

De nuit

24°C à 25°C

Hygrométrie

Semi humide (60%). Pour créer ce taux d'humidité, il suffit de placer un large plat d'eau, soit sur le coussin chauffant, soit en dessous de la lampe chauffante. Un hygromètre est nécessaire pour mesurer le taux d'humidité. Souvent, il faudra vaporiser le terrarium 2 fois par jour avec de l'eau tiède.

 

 

Candoia (boa du pacifique sud) : 

Le Candoia est un boa tout à fait particulier. Il a une tête plate unique qui lui donne son originalité. La taxonomie des Candoia n'est vraiment pas facile à suivre. Pour un même serpent, les noms latins ne sont pas toujours les mêmes tout dépendant à qui on parle. J'ai mis dans la section "espèce" les noms latins que je rencontrais le plus souvent, mais je tiens à dire que peut-être la taxonomie que j'ai utilisée dans ce texte n'est pas la bonne.

Le candoia sur cette photo est un Halmahera boa. Je ne l'ai pas cité dans ma liste d'espèces connues puisqu'elle est plus rare que les autres et de plus son nom latin n'est vraiment pas certain. Plusieurs personnes le nomment Candoia carinata ssp. d'autres tout simplement Candoia sp. alors que d'autres personnes disent Candoia paulsoni ssp.

Espèce

Probablement 3 espèces et 6 sous-espèces: - Candoia carinata dont deux sous-espèces (paulsoni et carinata) - Candoia bibroni dont deux sous-espèces (australis et bibroni) - Candoia aspera dont deux sous-espèces (asper et schmidti).

Autres appellations

Selon la sous-espèce: - Solomon Islands ground boa ou boa terrestre des iles Solomons (paulsoni), - Solomon islands tree boa ou boa arboricole des iles Solomons (australis), - New guinea tree boa ou boa arboricole de nouvelle-Guinée (carinata), - Fiji boa ou boa des iles Fiji (bibroni), - viper boa pour les deux sous-espèces de Candoia aspera.

Habitat naturel et moeurs

Terrestre ou semi-arboricole (selon l'espèce ou la sous-espèce) et nocturne. Le Candoia habite divers milieux. Les plus arboricoles sont le Candoia carinata carinata et le Candoia bibroni australis, tandis que le viper boa est l'espèce qui demeure le plus au sol. Les autres sont plutôt terrestre quoiqu'ils peuvent grimper aux branches s'ils en ont dans leur terrarium.

Taille

Selon l'espèce. Généralement entre 60cm et 100 cm. Le Candoia bibroni bibroni est celui qui est le plus long. Les grosses femelles peuvent mesurer jusqu'à 180 cm.

Reproduction

Ovovivipare. Peut être possible avec une femelle et plusieurs mâles. Il n'est pas conseillé de reproduire deux années de suite une même femelle. Nourrir les bébés Candoia ne semble pas être une tâche facile à accomplir puisqu'ils préfèrent souvent les lézards ou les grenouilles aux rongeurs et il faudra souvent mettre le rongeur en présence d'anoles ou de grenouilles pour inciter les bébés à manger. Les Candoia sont des serpents facile à sexer. Les mâles ont des spurs (griffes) de chaque côté du cloaque alors que les femelles n'en ont pas.

Saison des amours

De Janvier à Juin.

Nombre de petits

En moyenne 10 à 15, mais varie beaucoup selon l'espèce et l'individu. Une femelle Candoia carinata carinata peut mettre au monde seulement 6 petits alors qu'une grosse femelle Candoia carinata paulsoni peut mettre au monde 50 petits.

Gestation

Gestation de 6 à 9 mois.

Répartition géographique

Iles du pacifique sud. Selon l'espèce, ils habitent la Nouvelle-Guinée, Irian Jaya, l'archipel des îles Solomon, l'île de Halmahera.

Régime alimentaire

Aiment bien les lézards et les amphibiens, mais en captivité, les adultes se contentent généralement de rongeurs. Les bébés sont particulièrement difficiles. Ça prend généralement beaucoup de temps avant qu'ils ne se décident à manger, il faut souvent mettre le rongeur en présence de lézards ou d'amphibiens pour lui imprégner l'odeur. Les adultes Candoia ont une particularité du point de vue de l'alimentation. En effet, ils n'ont pas besoin de manger aussi souvent que d'autres boas. Leur métabolisme lent et leur manque d'activité fait qu'on peut facilement les nourrir aux 15 jours et même aux trois semaines.

Espérance de vie

Une vingtaine d'année

Type

Constricteur

Tempérament

Les Candoia ne sont pas des serpents qui se laissent facilement prendre, quoique certaines espèces et individus soient plus dociles. Ils peuvent rester quelques temps sans rien faire et tout d'un coup, ils décident qu'ils en ont assez et attaquent. Ils sont en général (il y a des exceptions) des serpents relativement nerveux. La mienne ne fait pas partie des exceptions, elle reste dans mes mains quelques temps en bougeant de temps à autre et à un moment donné elle "disjoncte" et m'attaque. Les Candoia ne sont pas tellement actifs. Ils aiment l'eau et peuvent passer leur journée couché dans leur bol.

Vie en captivité

Les Candoia sont de petits boas et prennent donc peu d'espace. Un terrarium de 20 gallons est généralement suffisant. Ils ont besoin d'un substrat pas trop sec pas trop humide. Le papier fait un bon travail quoique très peu esthétique. Le paillis de pruche est idéal mais attention lors des repas que votre candoia n'avale des copeaux. Si vous choisissez un substrat qui peut être avalé, on conseille toujours de nourrir à l'extérieur du terrarium. Un grand plat d'eau est crucial pour ce genre de serpent. Il aime se baigner et boit beaucoup. Il fait généralement même ses selles dans ce bol. Des branches doivent être fournis à tous les espèces de Candoia sauf peut-être au viper boa, qui n'est vraiment pas arboricole. Le boa arboricole des iles Solomons et le boa arboricole de Nouvelle-Guinée doivent avoir plusieurs branches solides pour grimper. Une cachette est obligatoire. Si possible une dans le point chaud et une au point froid. Appart un objet pour la mue, les autres accessoires demeurent superflus. La lampe chauffante n'est pas nécessaire pour ce genre de serpent, la lampe UV non plus quoique cette dernière ne puisse pas nuire. Le Candoia n'a pas besoin de températures très très chaudes pour être confortable. Dans une pièce à reptiles ou la température ambiante se situe entre 27°C à 30°C il n'est même pas nécessaire de lui fournir un tapis chauffant. Si vous gardez votre candoia dans une pièce à température plus froide, on conseille de mettre un petit tapis chauffant en dessous du terrarium pour atteindre une température au point chaud d'environs 28°C.

Température

Plus basses que la majorité des boas gardés en captivité

Point chaud

27°C à 30°C

Point froid

25°C

De nuit

24°C

Hygrométrie

Entre 50% et 80%. Peut être obtenu à l'aide d'une large plat d'eau. Les vaporisations quelques fois par semaine sont conseillée pour augmenter le taux d'humidité. Le plat d'eau doit être changé régulièrement pour éviter la croissance de germes, car le candoia se baigne souvent et boit dans cet eau.

 

 

Boa émeraude : 

 

Aussi appelé Boa canin, de par la similarité de son crâne avec celui d'un chien, ce serpent passe ses journées enroulé autour d'une branche horizontale. Il ne descend presque jamais au sol et donne même naissance à ses petits au sommet des arbres. Cependant, la nuit, il descend pour aller chasser. Il ne survit que dans un habitat forestier intact. Le boa émeraude naît généralement de couleur rouge brique, ou orange rouge, mais rarement jaune ou vert.

Espèce

Corallus caninus

Autre appellation

Boa canin, Emerald tree boa, dog boa.

Habitat naturel et moeurs

Arboricole et nocturne, ce serpent habite les forêts tropicales.

Taille

Jusqu'à 2 m de long

Reproduction

Ovovivipare, le boa émeraude est très difficile à reproduire en captivité.

Saison des amours

Au printemps, lors du changement de la saison sèche à humide

Nombre de petits

Jusqu'à 20 serpenteaux, mais en moyenne de 7 à 12 bébés

Gestation

Gestation de 5 à 7 mois (plus souvent 7)

Répartition géographique

Nord et centre de l'Amérique du Sud (Colombie, brésil, Venezuéla, etc.)

Régime alimentaire

Oiseaux, lézards et petits mammifères. En captivité, il importe de ne pas trop nourrir le boa émeraude, car ce dernier régurgite souvent. Le boa émeraude est un serpent très inactif et ne devrait pas manger à toutes les semaines, mais plutôt aux 10 à 15 jours. De plus, le fait qu'il soit toujours enroulé autour d'une branche n'aide pas à son confort s'il a mangé une trop grosse proie. Variez les proies et placez-les toujours sur une branche plus basse que celle où est le serpent. Nourrissez-le à la tombée de la nuit (lorsque vous fermez les lampes) et attendez au lendemain avant d'aller voir s'il a mangé (car s'il se sent observé, il ne mangera probablement pas). Pour lui donner un peu plus d'appétit, vous pouvez lui donner des proies fraîchement tuées ou lui faire réchauffer sa proie décongelée au micro-onde quelques secondes. Vous pouvez aussi faire bouger la proie à l'aide d'une pince, ça fera penser au serpent que la proie est vivante. Les bébés boas devront souvent être nourrit aux lézards ou aux petites grenouilles, car dans la nature, les bébés sont plus portés vers ces animaux, tandis que les adultes mangent plutôt des mammifères.

Espérance de vie

Une vingtaine d'année

Type

Constricteur

Tempérament

Ce serpent est généralement agressif. Cela est sûrement dû au fait que très peu de spécimens naissent en captivité, ils sont pour la plupart, importés directement de la nature. Débutant d'abstenir, il doit être laissé aux herpétologistes seulement. De toute façon son coût élevé fait en sorte que généralement ceux qui en ont connaissent très bien les serpents. Le boa émeraude, comme tous les boas arboricoles, n'est pas un serpent pour tout le monde, on ne doit pas avoir peur des morsures fréquentes, qui soit dit en passant, sont assez douloureuses! Cela est dû à ses 4 grands crochets pointus! Un boa émeraude pris jeune et bien socialisé peut quand même s'apprivoiser. Bref, la garde d'un boa émeraude constitue un grand défi très intéressant à relever.

Vie en captivité

Les serpents arboricoles sont généralement plus difficiles à garder en captivité que les autres serpents, car ils demandent une cage très haute avec de grosses branches placées horizontalement. De plus, comme il demeure naturellement dans les forêts tropicales, le boa émeraude a besoin d'une température et d'un taux d'humidité plus élevé que les autres serpents, et cela est encore pire en période de reproduction ou de mue. Son terrarium doit être en hauteur plutôt qu'en largeur contrairement aux serpents terrestres. Il doit être correctement ventilé, car l'humidité pourrait facilement créer un milieu propice à la multiplication de bactéries ou de champignons. Il n'est cependant pas facile d'avoir une bonne ventilation et un bon taux d'humidité en même temps. Les rubbermaid avec des trous d'aération percés à des endroits stratégiques pour aider l'air à bien circuler sont très bien pour ce type de serpent. Le substrat n'est pas très important pour ce type de serpent, puisque le boa émeraude ne descend pratiquement jamais au sol. Le paillis de pruche pourra faire l'affaire, puisqu'il conserve bien l'humidité et absorbe les odeurs. Les branches (d'au moins un pouces de diamètre pour les adultes) doivent être très confortables. Il doit avoir plusieurs abris à différents endroits dans le terrarium pour aller dans celui dont la température lui convient le mieux. Ces abris peuvent être des cabanes d'oiseaux. Il doit avoir une lampe chauffante qu'on ferme la nuit. La lampe UV n'est pas nécessaire, mais pas nuisible. Pour ne pas que la température ne baisse trop la nuit, on peut soit utiliser un coussin chauffant dans le fond en dessous d'un large plat d'eau (pour, de plus, créer un bon taux d'humidité) ou soit mettre une lampe de nuit. Pour créer un taux d'humidité adéquat, il doit y avoir plusieurs grands plats d'eau. Ces plats d'eau doivent être vidés tous les jours pour éviter la croissance de germes. Aussi, pour que le taux d'humidité soit assez élevé, il est parfois nécessaire de vaporiser le terrarium de 2 à 3 fois par jour avec de l'eau tiède (tout dépendant du type de terrarium). Comme les serpents arboricoles doivent avoir les conditions parfaites pour vivre et se reproduire en captivité, je suggère fortement de mettre 2 à 3 thermomètres pour bien contrôler la température et mettre un bon hygromètre pour assurer un bon taux d'humidité.

Température

 

Point chaud

30°C à 35°C

Point froid

25°C à 28°C

De nuit

24°C à 25°C, jamais en dessous de 24°C

Hygrométrie

Humide (70% et plus), peut être obtenu en plaçant un coussin chauffant en dessous d'un large plat d'eau. Pour créer un taux d'humidité adéquat, il doit y avoir plusieurs grands plats d'eau. Ces plats d'eau doivent être vidés tous les jours pour éviter la croissance de germes. Aussi, pour que le taux d'humidité soit assez élevé, on doit parfois vaporiser le terrarium de 2 à 3 fois par jour avec de l'eau tiède. En période de reproduction, on peut même utiliser un humidificateur pour obtenir un bon taux d'humidité. Lors de la mue le taux d'humidité devrait être de 100%.

Le boa émeraude et le python vert se ressemblent dangereusement. Ils ont pratiquement la même taille, ont des moeurs arboricoles, sont verts à l'âge adulte et naissent d'une autre couleur. Cependant, il existe des différences dans la coloration, les motifs et la forme de la tête. Il est également possible de les différencier à l'aide des écailles situées entre l'oeil et les narines. Le python vert (à droite) a plusieurs petites écailles (environ 8 à 10), tandis que le boa émeraude (à gauche) a quelques grosses écailles (environ 3 à 6).

 

 

Boa Emeraude :

 

Le boa à trois bandes est un serpent qui se cache le jour et chasse la nuit. Il possède un corps épais avec de petites écailles lisses et brillantes. Sa livrée est généralement constituée de trois bandes sur un fond clair, dont la couleur diffère suivant les sous-espèces. Ces dernières sont nombreuses, allant du boa à trois bandes de Saslow, à celui du Mexique en passant par celui du désert.

Il a longtemps été nommé (en latin) Lichanura trivirgata, mais on a changé son nom pour Charina trivirgata il y a quelques années. Ce changement n'a pas accepté par tous, et aujourd'hui encore, on entend beaucoup plus parler du boa à trois bandes comme étant Lichanura trivirgata et non Charina trivirgata.

Espèce

Charina trivirgata

Autres appellations

"Rosy Boa" (son nom le plus commun), Lichanura trivirgata, et selon la sous-espèce. Ex."Desert Rosy Boa", "Coastal Rosy Boa", etc.

Habitat naturel et moeurs

Terrestre et nocturne, il habite les déserts rocheux et sablonneux.

Taille

En moyenne de 60 cm à 90 cm, mais peut atteindre 1mètre.

Reproduction

Ovovivipare, relativement facile à reproduire en captivité.

Saison des amours

De Avril à Juin, après l'hibernation.

Nombre de petits

En moyenne de 4 à 8 serpenteaux.

Gestation

De 4 à 6 mois.

Répartition géographique

Sud de la Californie, est et sud de l'Arizona et nord-ouest du Mexique.

Régime alimentaire

Petits mammifères, en captivité se contente de rongeurs de petites tailles une fois par semaine à l'âge adulte.

Espérance de vie

Plus de 20 ans

Type

Constricteur

Tempérament

Très docile, il s'adapte bien à la vie en terrarium. Il est loin d'être agressif et se laisse prendre aisément sans le moindre signe d'agressivité.

Vie en captivité

Le "Rosy Boa" est un petit serpent ne prenant pas beaucoup d'espace, mais il est très actif, donc demande quand même un terrarium qui lui laisse de la place pour bouger. Le boa à trois bandes doit vivre dans un minimum de 20 gallons pour être confortable, le plus grand est l'idéal. Comme il habite dans les déserts, il faut lui procurer un habitat désertique, comprenant des pierres et de grosses roches. Le substrat peut être du sable pour reproduire les conditions réelles de la nature, mais si vous optez pour le sable, nourrissez toujours votre boa ailleurs que dans son terrarium (ceci empêchera que votre boa en avale). Le papier à circulaire est plus sécuritaire, mais beaucoup moins jolie. Il doit avoir au moins une cachette (si possible deux, une au point chaud et l'autre au point froid). Il doit avoir une lampe chauffante qu'on ferme la nuit. La lampe UV n'est pas nécessaire, mais ne peut pas nuire. Il est recommandé de mettre un coussin chauffant au centre du terrarium, qui lui, reste ouvert 24 heures sur 24, pour éviter que la température ne baisse trop la nuit. On peut aussi utiliser une lampe de nuit à la place d'un coussin chauffant. Comme le boa à trois bandes est un serpent désertique, il n'est pas conseillé de lui laisser un plat d'eau tout le temps. L'idéal serait de lui en mettre un à sa disposition pendant 24 heures, une fois par semaine. Les vaporisations ne sont pas nécessaires pour ce serpent. Si vous voyez que votre serpent se déshydrate augmenter les fréquences de l'ajout du plat d'eau. Certains "Rosy Boas" à qui ont avaient laissé l'eau en permanence dans le terrarium ont eu des problèmes respiratoires ou de peau.

Température

Il devrait y avoir au moins deux thermomètres dans le terrarium.

Point chaud

30°C à 32°C

Point froid

25°C à 28°C

De nuit

24°C est recommandé, cela peut être obtenu avec la lampe de nuit ou le coussin chauffant. Cependant, dans les régions où habite le boa à trois bandes, il est rare que la température de nuit soit constante (peut varier beaucoup), mais pour une bonne digestion, il est conseillé d'utiliser un élément chauffant la nuit.

Hygrométrie

Faible (30-40%). Le taux d'humidité doit être calculé à l'aide d'un hygromètre placé dans le terrarium. Comme le boa à trois bandes est un serpent désertique, il n'est pas conseillé de lui laisser un plat d'eau tout le temps. L'idéal serait de lui en mettre un à sa disposition pendant 24 heures, une fois par semaine. Les vaporisations ne sont pas nécessaires pour ce serpent. Si vous voyez que votre serpent se déshydrate augmenter les fréquences de l'ajout du plat d'eau. Certains "Rosy Boas" à qui ont avaient laissé l'eau en permanence dans le terrarium ont eu des problèmes respiratoires ou de peau.

 

 

 

Boa arc-en-ciel brésilien

Il existe une dizaine de sous-espèce de boa arc-en-ciel, mais le boa arc-en-ciel Brésilien est celui le plus souvent gardé en captivité. On en retrouve quand même d'autres sous-espèces sur le marché et les plus fréquentes après le Brésilien sont le boa arc-en-ciel Colombien (Epicrates cenchria maurus) et le boa arc-en-ciel d'Argentine (Epicrates cenchria alvarezi). Le boa arc-en-ciel doit son nom à ses écailles luisantes qui lui donne un aspect mouillé et multicolore. Il est de couleur orange rougâtre avec de multiple cercles vides sur le dos et des taches rondes noires sur les flancs.

Espèce

Epicrates cenchria cenchria

Autres appellations

Brazilian rainbow boa, BRB

Habitat naturel et moeurs

Semi-arboricole et nocturne. Il habite plusieurs milieux, passant des marais aux forêts chaudes et humides.

Taille

Généralement entre 1,20 m et 1,50 m. Les femelles sont plus grosses que les mâles.

Reproduction

Ovovivipare.

Saison des amours

De octobre à avril.

Nombre de petits

En moyenne 10 à 30 bébés.

Gestation

De 4 à 6 mois (plus fréquemment 5 mois).

Répartition géographique

On le retrouve au sud du Venezuela, au Guyana jusqu'à la forêt amazonienne au Brésil.

Régime alimentaire

Rongeurs, oiseaux, lézards, etc. En captivité, se contente de souris et de rats.

Espérance de vie

Une vingtaine d'année

Type

Constricteur

Tempérament

Relativement calme comme serpent. Les bébés sont souvent nerveux et mordent tout ce qui bouge, mais avec des manipulations régulières, ils peuvent devenir assez faciles à prendre.

Vie en captivité

Le boa arc-en-ciel n'est pas un serpent de débutant. Cependant, quelqu'un avec de l'expérience en boa/python n'aura aucune difficulté à garder ce serpent en captivité. Il demande un grand taux d'humidité qu'il est impérial de respecter si on veut qu'il soit en santé. On doit lui fournir un terrarium d'au moins 40 gallons, quoique plus grand est vraiment l'idéal. Le terrarium doit être long et large, mais également haut, car le rainbow boa est semi-arboricole. Il doit avoir deux cachettes, une au point chaud et une au point froid. Il doit avoir des branches de grosseurs variables pour grimper, des roches pour se frotter le museau lors de la mue et un large plat d'eau dans lequel il pourra se baigner. Ce plat d'eau doit être changé régulièrement pour éviter la prolifération de germe. Il est également important pour assurer un bon taux d'humidité dans le terrarium. On peut également mettre plusieurs plats d'eau et en mettre au moins un au-dessus du coussin chauffant pour ainsi augmenter le taux d'humidité à l'intérieur du terrarium. Le substrat peut être du tapis gazon, ou du papier, en autant qu'il n'ait pas de risque d'être ingéré. Il est possible de garder un boa arc-en-ciel sur le paillis de pruche en nourrissant le serpent à l'extérieur de son terrarium. Le paillis est esthétique, il absorbe bien les odeurs et conserve l'humidité. On doit lui mettre un coussin chauffant à une extrémité du terrarium pour ainsi créer un point chaud et un point froid. Ce coussin doit chauffer 24/24 heures pour assurer une bonne digestion du serpent et pour éviter que la température ne chute trop la nuit. Une lampe chauffante doit également être utilisée, cette lampe est fermée la nuit et donc reproduit mieux les conditions dans la nature. La lampe UV n'est pas obligatoire, mais pas nuisible non plus.

Température

 

Point chaud

28°C à 29°C

Point froid

25°C à 26°C

De nuit

24°C à 25°C, jamais en dessous de 24°C

Hygrométrie

Humide (70% à 80%), peut être obtenu en plaçant un coussin chauffant en dessous d'un large plat d'eau. Pour créer un taux d'humidité adéquat, il doit y avoir plusieurs grands plats d'eau. Ces plats d'eau doivent être vidés tous les jours pour éviter la croissance de germes. Aussi, pour que le taux d'humidité soit assez élevé, on doit parfois vaporiser le terrarium de 2 à 3 fois par jour avec de l'eau tiède. En période de reproduction, on peut même utiliser un humidificateur pour obtenir un bon taux d'humidité. Lors de la mue le taux d'humidité devrait être autour de 100%.

 

 

 

Boa amazone

Le boa amazone est sans doute le serpent qui présente le plus de couleurs et de motifs différents. En effet, il peut aussi bien être brun-gris (garden phase) qu'être tout rouge ou tout jaune. Sa livrée peut avoir plusieurs motifs, des grosses taches aux petites en passant par les lignes etc. Certains sont même sans motif.

Le boa amazone a longtemps été mal classifié et c'est pour cette raison qu'aujourd'hui beaucoup de gens sont encore confus. Jadis, le boa amazone s'appelait Corallus enydris, on trouve encore de la documentation qui parle du boa amazone de cette façon. La pire confusion demeure entre le boa amazone et le boa de cook. Longtemps, le boa de cook était considéré comme une sous-espèce du boa amazone. Encore aujourd'hui les deux sont souvent confondus. La différence n'est pas tellement évidente à faire. Les motifs et couleurs ne sont pas un bon indice pour la différenciation des espèces, quoiqu'on ne dit jamais dans la litérature avoir vue un boa de cook présentant des phases de couleurs. La bonne façon de faire la différence si on a un spécimen de chaque espèce est de compter les écailles. Encore là, la différence est très minime souvent le nombre d'écailles est similaire. La seule véritable différence est que le boa amazone a environ 270 à 298 écailles sur le ventre tandis que le boa de cook a entre 250 à 275 écailles au même endroit. De toute façon, vous n'aurez probablement jamais à compter les écailles de votre serpent pour identifier l'espèce, car le boa de cook ne vit que sur une petite île (île St-Vincent) et cette île n'exporte plus de serpent depuis un bon bout déjà. Donc, impossible d'avoir des véritables boas de cook. Cependant, les gens ne font pas la différence et vendent encore un boa amazone en disant vendre un boa de cook.

Espèce

Corallus hortulanus

Autre appellation

Amazon tree boa (ATB), common tree boa, garden tree boa

Habitat naturel et moeurs

Arboricole et nocturne, ce serpent habite les forêts tropicales.

Taille

En moyenne entre 1.2 m et 1.5 m

Reproduction

Ovovivipare, sans doute le boa arboricole le plus facile à reproduire en captivité, quoique la reproduction de boas arboricoles n'est jamais facile!

Saison des amours

De Janvier à Juin.

Nombre de petits

De 4 à 20 serpenteaux.

Gestation

Gestation de 6 à 7 mois.

Répartition géographique

Le boa amazone a une répartition géographique très étendue. Il peut habiter presque tout l'Amérique du Sud, mais on le retrouve surtout au centre et au sud de l'Amérique du Sud.

Régime alimentaire

Oiseaux, lézards et petits mammifères. Le boa amazone n'est pas aussi capricieux sur sa nourriture que le boa émeraude. Le plus important est de ne pas offrir de trop grosses proies, ceci aidera à éviter les régurgitations, quoiqu'elles sont plus rares chez le boa amazone, car il tolère bien les variations de conditions du milieu. Contrairement au boa émeraude, le boa amazone est très actif et peut donc être nourri plus souvent. Les adultes peuvent être nourri à tous les 7 à 10 jours, tandis que les petits peuvent être nourri aux 5 jours. Variez les proies et placez-les toujours sur une branche plus basse que celle où est le serpent. Le boa amazone commence souvent à chasser à la fin de la journée, donc nourrissez-le un peu avant la tombée de la nuit (un peu avant la fermeture des lampes) et attendez au lendemain avant d'aller voir s'il a mangé. Pour lui donner un peu plus d'appétit, vous pouvez lui donner des proies fraîchement tuées ou lui faire réchauffer sa proie décongelée au micro-onde quelques secondes. Vous pouvez aussi faire bouger la proie à l'aide d'une pince, ça fera penser au serpent que la proie est vivante. Ces trucs ne sont souvent pas nécessaires avec le boa amazone, car il n'est pas vraiment difficile à nourrir. Les bébés boas devront parfois être nourri aux lézards ou aux petites grenouilles, car dans la nature, les bébés sont plus portés vers ces animaux, tandis que les adultes mangent plutôt des mammifères.

Espérance de vie

Une vingtaine d'année

Type

Constricteur

Tempérament

Ce serpent est généralement très agressif. Ils sont du genre à attaquer la vitre de leur terrarium lorsque quelqu'un passe devant. Les spécimens nés en captivité sont généralement beaucoup plus dociles que ceux qui proviennent de la nature. Ce n'est quand même pas un serpent de débutant. Le boa amazone, comme tous les boas arboricoles, n'est pas un serpent pour tout le monde, on ne doit pas avoir peur des morsures fréquentes, qui soit dit en passant, peuvent être assez douloureuses si on a un spécimen adulte! Un boa amazone pris jeune et manipulé souvent peut quand même devenir relativement calme, non sans effort cependant! Bref, la garde d'un boa amazone constitue un défi très intéressant à relever.

Vie en captivité

Les serpents arboricoles sont généralement plus difficiles à garder en captivité que les autres serpents, car ils demandent une cage très haute avec de grosses branches placées horizontalement. De plus, comme il demeure naturellement dans les forêts tropicales, le boa amazone a besoin d'une température et d'un taux d'humidité plus élevés que les autres serpents, et cela est encore pire en période de reproduction ou de mue. Son terrarium doit être en hauteur plutôt qu'en largeur contrairement aux serpents terrestres. Il doit être correctement ventilé, car l'humidité pourrait facilement créer un milieu propice à la multiplication de bactéries ou de champignons. Il n'est cependant pas facile d'avoir une bonne ventilation et un bon taux d'humidité en même temps. Pour mes boas amazones, j'utilise des rubbermaid avec des trous d'aération percés à des endroits stratégiques pour aider l'air à bien circuler. J'ai choisi les rubbermaid pour cette espèce de serpent, car ce type de terrarium est idéal pour garder un bon taux d'humidité. Le substrat est important, car souvent les serpents arboricoles vont chasser au sol, et ils risquent ainsi d'avaler du substrat. Donc, le papier essuie-tout ou les circulaires sont fortement conseillés, mais ils ne conservent pas bien l'humidité. Ils sont peu dispendieux ou gratuit et sont sécuritaires. Le tapis gazon peut aussi faire l'affaire. Il est possible de garder un ATB sur le paillis de pruche en nourrissant le serpent à l'extérieur de son terrarium. Le paillis est esthétique, il absorbe bien les odeurs et conserve l'humidité. Les branches (d'au moins un pouces de diamètre pour les adultes) doivent être très confortables. Il doit avoir plusieurs abris à différents endroits dans le terrarium pour aller dans celui dont la température lui convient le mieux. Ces abris peuvent être des cabanes d'oiseaux. Il doit avoir une lampe chauffante qu'on ferme la nuit. La lampe UV n'est pas nécessaire, mais pas nuisible. Pour ne pas que la température ne baisse trop la nuit, on peut soit utiliser un coussin chauffant dans le fond en dessous d'un large plat d'eau (pour, de plus, créer un bon taux d'humidité) ou soit mettre une lampe de nuit. Pour créer un taux d'humidité adéquat, il doit y avoir plusieurs grands plats d'eau. Ces plats d'eau doivent être vidés tous les jours pour éviter la croissance de germes. Aussi, pour que le taux d'humidité soit assez élevé, il est parfois nécessaire de vaporiser le terrarium de 2 à 3 fois par jour avec de l'eau tiède (tout dépendant du type de terrarium). Comme les serpents arboricoles doivent avoir les conditions parfaites pour vivre et se reproduire en captivité, je suggère fortement de mettre 2 à 3 thermomètres pour bien contrôler la température et mettre un bon hygromètre pour assurer un bon taux d'humidité.

Température

 

Point chaud

30°C à 32°C

Point froid

25°C à 28°C

De nuit

24°C à 25°C, jamais en dessous de 24

°C

Hygrométrie

Humide (70% et plus), peut être obtenu en plaçant un coussin chauffant en dessous d'un large plat d'eau. Pour créer un taux d'humidité adéquat, il doit y avoir plusieurs grands plats d'eau. Ces plats d'eau doivent être vidés tous les jours pour éviter la croissance de germes. Aussi, pour que le taux d'humidité soit assez élevé, on doit parfois vaporiser le terrarium de 2 à 3 fois par jour avec de l'eau tiède. En période de reproduction, on peut même utiliser un humidificateur pour obtenir un bon taux d'humidité. Lors de la mue le taux d'humidité devrait être de 100%. Le boa amazone vit cependant très bien même si les conditions de température et d'humidité ne sont pas parfaites contrairement au boa émeraude qui est plus capricieux.

 

 

Boa Calabar (python Calabar)

Le Calabar est sans soute le serpent le plus mal aimé au monde. Le fait qu'il ressemble à un étron en repousse plus d'un. Il est tout de même un serpent très étonnant et on ne peut rester indifférent à son charme. Sa forme tubulaire sans tête démarquée et sa couleur foncée lui donne un air unique. La taxonomie du Calabar change beaucoup. Le Calabar a longtemps été classé parmis les pythons, c'est pour cela qu'on le nomme souvent le python Calabar, mais des changements de classification ont été effectués et le python Calabar est devenu le Boa Calabar.

Au départ, les biologistes croyaient qu'il s'agissait d'un python (Calabaria), car il pond des oeufs. Cependant, à cause de ressemblances au niveau du squelette de trois espèces de serpent (soit le rubber boa, le rosy boa et le calabar), les scientifiques lui ont donné le même genre que les deux autres espèces de boas et maintenant on le retrouve sous le nom latin de Charina reinhardtii dans la famille des boidés et la sous-famille des érycinés. Tout ceci est complexe et peut sembler farfelu pour plusieurs. Effectivement, beaucoup de personne refusent de se conformer à cette nouvelle (pas si nouvelle tout de même) taxonomie et continue de croire qu'il s'agit d'un python. Peut-être que la classification du Calabar va encore changer dans les années à venir, ça reste à suivre.

Espèce

Charina reinhardtii

Autres appellations

Calabar python, Calabar boa, West African burrowing python, Calabar burrowing python

Habitat naturel et moeurs

Fouisseur et nocturne, il habite les sols des forêts humides.

Taille

Entre 60 et 90 cm

Reproduction

Ovipare, très difficile à reproduire en captivité. La différence entre le mâle et la femelle est assez évidente, le mâle a de gros spurs (griffes) de chaque côté du cloaque. Le femelle doit peser au moins 600 grammes pour se reproduire.

Saison des amours

Novembre à Janvier

Nombre de petits

De 2 à 5, mais en moyenne 3

Gestation et incubation

- De l'accouplement à la ponte des oeufs: 50 à 60 jours

- De la ponte des oeufs jusqu'à l'éclosion: 40 jours

Répartition géographique

Afrique de l'Ouest

Régime alimentaire

Serpent très timide qui chasse sa proie par embuscade, il préfère les bébés rongeurs, car ceux-ci sont moins difficiles à attraper. Ils peuvent être difficiles sur la nourriture, souvent il faudra leur donner des proies vivantes (bébés rats) et leur laisser toute une nuit. Ils ne sont généralement pas des mangeurs fréquents.

Espérance de vie

En général 15-20 ans.

Type

Constricteur

Tempérament

Docile, très très timide. Quand on le prend il se place immédiatement en boule très compacte. Il protège ainsi sa tête en la plaçant dans ses anneaux formés par son corps tout entremêlé. Ensuite, s'il est menacé il sort sa queue pour faire croire au prédateur qu'il s'agit de sa tête, comme cela si le prédateur attaque sa queue, il a moins de risque de mourir que si sa tête se fait endommager. C'est un serpent facile à prendre sans aucun danger ni aucun stress engendré pour celui qui le manipule, appart peut-être le fait que s'il est trop manipulé il risque de sauter son prochain repas.

Vie en captivité

Serpent petit qui peut vivre dans un aquarium de 10 à 15 gallons. Il est préférable de le faire vivre dans un rubbermaid, car ce dernier garde plus l'humidité que l'aquarium avec un couvercle rigide sur le dessus. Le terrarium est simple car il s'agit d'un serpent fouisseur, donc tout ce qu'il a besoin est un substrat semi humide (rien de sec comme le sable) dans la majorité du terrarium et un coin (par exemple dans un plat fermé avec un trou pour qu'il puisse entrer dans un coin du terrarium) avec un substrat humide comme de la mousse. Ainsi le serpent pourra choisir le taux d'humidité qu'il désire. Un plat d'eau est essentiel pour son hydratation et pour conserver un bon taux d'humidité. Les vaporisations sont également nécessaires, surtout si le serpent est gardé dans un aquarium grillagé. Il doit avoir un coussin chauffant qui fonctionne en permanence. La lampe chauffante n'est pas nécessaire, car ce serpent ne sort pratiquement jamais de son substrat. Il n'est pas nécessaire de lui fournir d'autres cachettes puisque son environnement entier est une cachette (substrat). Tout ce qu'il manque est une roche pour ses mues.

Température

 

Point chaud

28°C à 32°C

Point froid

22°C à 25°C

De nuit

22°C à 25°C cela peut être obtenu avec le coussin chauffant à une extrémité et rien de l'autre.

Hygrométrie

Environs 70%

 

 

Boa caoutchouc

Le boa caoutchouc fait partie de la famille des boïdés et plus spécifiquement de la sous-famille des érycinés (comprenant entre autres les boas des sables et les boas à trois bandes). C'est un des plus petits boas au monde et c'est ce qui fait tout son charme! Le boa caoutchouc peut présenter plusieurs colorations allant du brun chocolat (celui qu'on voit le plus souvent) en passant par le brun olive jusqu'au beige. Les bébés naissent rose pâles et foncissent avec le temps.

Le boa caoutchouc est un serpent au corps trapu, il n'a pas de cou défini et sa queue finit en moignon, d'où lui viens l'appellation de serpent à deux-têtes. Son nom lui viens du fait qu'il a l'apparence d'être fait en caoutchouc.

Espèce

Charina bottae (comprenant 3 sous-espèces)

Autres appellations

Rubber boa, serpent à deux-têtes

Habitat naturel et moeurs

Fouisseur et nocturne/crépusculaire. Il passe beaucoup de temps enfoui dans le sol.

Taille

De 35 cm à 75 cm. Les femelles étant beaucoup plus grosses que les mâles.

Reproduction

Ovovivipare. Reproduction possible en captivité, mais ce n'est pas facile de commencer à faire manger les nouveaux nés.

Saison des amours

De avril à juin, après l'hibernation.

Nombre de petits

De 2 à 8 petits.

Gestation

Environs 4 mois.

Répartition géographique

États-unis (Nevada, Utah, Californie, etc.) et même au Canada en Colombie-Britannique.

Régime alimentaire

Dans la nature mange des petits rongeurs, des bébés oiseaux et lézards, mais en captivité se contente de petits rongeurs. Les bébés boas caoutchouc présentent souvent des difficultés à manger à cause de la grosseur des proies et ils sont assez longs à "starter". Les mâles adultes devraient être nourri aux pinkies ou fuzzies et les grosses femelles peuvent manger des sauteuses et parfois des souris adultes de petites tailles. Les bébés quant à eux doivent avoir les plus petites pinkies possible, et certaines personnes vont même jusqu'à couper les pinkies pour que le bébé les acceptent. Les bébés prennent beaucoup de temps avant de commencer à manger, souvent un petit boa ne mangera pas de la naissance jusqu'à la fin de sa première hibernation en avril.

Espérance de vie

Minimum de 15-20 ans, quoique le boa caoutchouc est réputé pour vivre assez vieux, on parle même qu'un spécimen aurait vécu entre 50 et 70 ans; légende ou réalité?

Type

Constricteur.

Tempérament

Extrêmement docile. Un enfant pourrait le prendre sans danger.

Vie en captivité

Le boa caoutchouc est le plus petit boa au monde, il peut donc vivre dans un environnement assez étroit. Un adulte peut facilement vivre à l'aise dans une 10 gallons. On peut aussi mettre plusieurs individus dans un plus grand terrarium, ils cohabitent généralement très bien. Attention, il faut avoir une cage très sécuritaire, car ils sont des maîtres de l'évasion. Comme substrat, il est conseillé de lui en fournir un dans lequel il pourra l'enfouir, donc le sani-chip est idéal pour cela. Cependant, si vous optez pour le sani-chip ou le sable, il faut nourrir le serpent à l'extérieur de son terrarium. Le sable abîme parfois le nez et les yeux des serpents, il est donc plus ou moins conseillé. Le boa caoutchouc n'a pas besoin de branche pour grimper, mais on doit lui fournir au moins une roche pour se frotter le nez lors de la mue. Il doit avoir un plat d'eau propre toujours présent dans son terrarium pour éviter la déshydratation, en plus c'est un serpent qui aime se baigner. Si on ne peut lui fournir un substrat dans lequel il peut s'enfouir, il est important de lui fournir des cachettes. Le "rubber boa" est un serpent qui ne demande pas autant de chaleur que les autres serpents, donc une lampe chauffante ouverte seulement le jour est suffisante pour lui. La lampe UV n'est pas nécessaire pour son bien-être quoique pas nuisible non plus.

Température

Le boa caoutchouc ne demande pas autant de chaleur que les autres serpents, puisqu'il habite naturellement dans le nord. On pourrait les garder à température pièce sans problème, mais il est quand même conseillé de lui mettre une lampe chauffante de jour.

Point chaud

21°C à 26°C

Point froid

15°C à 19°C

De nuit

Peut descendre jusqu'à 10°C la nuit sans problème.

Hygrométrie

Faible (environs 40%). Le boa caoutchouc doit avoir un accès constant à un bol d'eau propre, car il aime s'y baigner. Les vaporisations ne sont souvent pas nécessaires.

 

 

Boa de cook

Le boa de cook est un superbe serpent arboricole qui vit exclusivement sur l'île St-Vincent. Plusieurs personnes pensent avoir déjà vue ou même possédé un boa de cook, mais rares sont celles qui en ont déjà vue un VRAI! Je m'explique. Une espèce similaire au boa de cook (le boa amazone) a longtemps été mal classifiée et c'est pour cette raison qu'aujourd'hui beaucoup de gens sont encore confus. Jadis, le boa amazone s'appelait Corallus enydris, on trouve encore de la documentation qui parle du boa amazone de cette façon. La pire confusion demeure entre le boa amazone et le boa de cook. Longtemps, le boa de cook était considéré comme une sous-espèce du boa amazone. Encore aujourd'hui les deux sont souvent confondus. La différence n'est pas tellement évidente à faire. Les motifs et couleurs ne sont pas un bon indice pour la différenciation des espèces, quoiqu'on ne dit jamais dans la littérature avoir vue un boa de cook présentent des phases couleurs. La bonne façon de faire la différence si on a un spécimen de chaque espèce est de compter les écailles. Encore là, la différence est très minime souvent le nombre d'écailles est similaire. La seule véritable différence est que le boa amazone a environ 270 à 298 écailles sur le ventre tandis que le boa de cook a entre 250 à 275 écailles au même endroit. De toute façon, vous n'aurez probablement jamais à compter les écailles de votre serpent pour identifier l'espèce, car le boa de cook ne vit que sur une petite île (île St-Vincent) et cette île n'exporte plus de serpent depuis un bon bout déjà. Donc, impossible d'avoir des VRAI boas de cook. Cependant, les gens ne font pas la différence et vendent encore un boa amazone en disant vendre un boa de cook. Le boa sur la photo est un boa amazone qui a été vendu comme un vrai boa de Cook. Il a vraiment l'apparence typique d'un boa de Cook, mais le décompte des écailles confirme qu'il s'agit bel et bien d'un boa Amazone.

Espèce

Corallus cookii

Autres appellations

Cook's tree boa, cooke's tree boa

Habitat naturel et moeurs

Arboricole et nocturne, ce serpent habite les forêts tropicales.

Taille

En moyenne 1.2 m

Reproduction

Ovovivipare

Saison des amours

De Janvier à Juin.

Nombre de petits

De 4 à 20 serpenteaux.

Gestation

Gestation de 6 à 7 mois.

Répartition géographique

Le boa de cook habite seulement sur l'île St-Vincent.

Régime alimentaire

Oiseaux, lézards et petits mammifères. Le boa de cook n'est pas aussi capricieux sur sa nourriture que le boa émeraude. Le plus important est de ne pas offrir de trop grosses proies, ceci aidera à éviter les régurgitations, quoiqu'elles sont plus rares chez le boa de cook, car il tolère bien les variations de conditions du milieu. Contrairement au boa émeraude, le boa de cook est très actif et peut donc être nourrit plus souvent. Les adultes peuvent être nourrit à tous les 7 à 10 jours, tandis que les petits peuvent être nourrit aux 5 jours. Variez les proies et placez-les toujours sur une branche plus basse que celle où est le serpent. Le boa de cook commence souvent à chasser à la fin de la journée, donc nourrissez-le un peu avant la tombée de la nuit (un peu avant la fermeture des lampes) et attendez au lendemain avant d'aller voir s'il a mangé (car s'il se sent observé, il ne mangera probablement pas). Pour lui donner un peu plus d'appétit, vous pouvez lui donner des proies fraîchement tuées ou lui faire réchauffer sa proie décongelée au micro-onde quelques secondes. Vous pouvez aussi faire bouger la proie à l'aide d'une pince, ça fera penser au serpent que la proie est vivante. Ces trucs ne sont souvent pas nécessaire avec le boa de cook, car il n'est pas vraiment difficile à nourrir. Les bébés boa devront souvent être nourrit aux lézards ou aux petites grenouilles, car dans la nature, les bébés sont plus portés vers ces animaux, tandis que les adultes mangent plutôt des mammifères.

Espérance de vie

Une vingtaine d'année

Type

Constricteur

Tempérament

Agressif.

Vie en captivité

Voir la fiche Boa amazone 

Température

 

Point chaud

30°C à 32°C

Point froid

25°C à 28°C

De nuit

24°C à 25°C, jamais en dessous de 24°C

Hygrométrie

Humide (70%)

 

 

Boa des sables

Le boa des sables fait partie de la famille des boïdés et plus spécifiquement de la sous-famille des érycinés (comprenant entre autres les boas caoutchouc et les boas à trois bandes). C'est un serpent au corps trapu, il n'a pas de cou défini et sa queue finit en moignon (un peu moins pire que celle du "rubber boa"). Il existe plusieurs espèces de boas des sables. Leur coloration varie beaucoup d'une espèce à l'autre. L'espèce de boa des sables la plus gardée en captivité est le boa des sables du Kenya. Les boas des sables vivent la nuit et dorment le jour et ils sont peu actifs. Ils passent le plus clair de leur temps enfouis dans le sable, mais on peut quand même les voir se promener hors de leur substrat la nuit. J'ai mis dans cette page des photos de mes sand boas. Il n'existe pas seulement 3 espèces de boas des sables, mais cela vous donne tout de même une idée des différences entre espèces.

 


 

 

Espèce

Eryx (comprenant au moins 11 espèces et même plus et plusieurs sous-espèces)

Autres appellations

Sand boas et varie selon l'espèce.

Habitat naturel et moeurs

Fouisseur et nocturne/crépusculaire. Il passe beaucoup de temps enfoui dans le sol.

Taille

Varie selon les espèces. Les mâles sont plus petits que les femelles. Les mâles boas des sables du Kenya mesurent entre 37 cm et 55 cm et les femelles de cette même espèce mesurent entre 60 cm et 90 cm.

Reproduction

Ovovivipare (certaines espèces sont ovipares). Je traiterai ici brièvement de la reproduction du boa des sables du Kenya, puisque j'en reproduis. C'est une espèce relativement facile à reproduire. Il n'est pas nécessaire de stimuler la reproduction par une baisse de température. Il est conseillé de présenter le mâle aux femelles vers le mois de juin. Je préfère commencer plus tôt. L'an passé, mon mâle a accouplé mes femelles au mois d'avril. Les femelles doivent avoir un bon état de chair et de bonnes conditions de captivité. Le mâle perd tout intérêt pour la femelle après qu'elle ait ovulé. À ce moment, il est conseillé de garder le couple séparé et de bien chauffer la femelle. Je préfère le coussin chauffant à la lampe chauffante, car la femelle peut se coller la bedaine contre son fond de cage bien chaud (attention cependant de ne pas coller le collant-chauffant directement sur la vitre du terrarium c'est trop chaud pour sa grosse bedaine). La gestation est longue. Mes femelles cessent complètement de manger durant toute cette période. 4 à 6 mois après l'ovulation, il naîtra pleins de beaux bébés vivants (pesant en moyenne 10 grammes) qu'il faudra séparer chacun dans un petit terrarium. Je préfère attendre la première mue (environs 10 jours après naissance) avant de commencer à nourrir les bébés. Il est très important que les bébés aient un plat petit plat d'eau (pas assez gros pour qu'il entre dedans) pour boire, car à cette âge, les bébés boas des sables se déshydrate rapidement. Les bébés de cette espèce sont "téteux" sur la nourriture. Aucun de mes bébés n'a commencé à manger directement sur le décongelé et dans tous les livres et sites internet que j'ai lu, je n'ai jamais vu une portée de boa des sables commencer à manger sur le mort. Il faut toujours leur présenter des proies vivantes. Généralement des pinkies de souris ou de très petites fuzzies de souris. Par la suite, on peut essayer des les transférer sur le décongelé.

Saison des amours

Mai juillet.

Nombre de petits

Varie selon l'espèce. En moyenne de 6 à 20 bébés.

Gestation

De 4 à 6 mois.

Répartition géographique

Dépend de l'espèce

Régime alimentaire

Petits mammifères, en captivité se contente de rongeurs de petites tailles une fois par semaine à l'âge adulte. Il peut arriver qu'un boa des sables refuse de manger à cause de la grosseur des proies. Vaut mieux leur offrir des plus petites proies, mais ne pas en donner qu'une seule. Un mâle adulte (plus petit) mangera des sauteuses (souris) ou des pinkies de rat tandis qu'une femelle pourra manger de petites souris adultes et des grosses pinkies de rat. Ceci est étonnant quand on compare avec la grosseur de leur corps, mais de toute façon se sont des serpents peu actifs avec de fortes tendances à l'embonpoint, donc c'est bien de ne pas donner de trop grosses proies. Il arrive aussi que les boas des sables (moins fréquent chez le boa des sables du Kenya) cessent de manger sans aucune raison apparente. Souvent, cela se fait en hiver et il ne faut pas paniquer. Si le jeûne du serpent persiste trop longtemps ou s'il maigrit, on peut essayer plusieurs trucs pour stimuler le boa à manger: réchauffer la proie, la faire bouger, la décongeler dans du bouillon de poulet, la frotter contre des lézards, lui couper le bout du nez pour augmenter l'odeur ou nourrir le serpent dans un sac de papier (ou autre endroit très petit, noir et fermé). Certains boas des sables, surtout ceux pris dans la nature, ne veulent pas de proies mortes, il faut donc parfois leur donner des proies fraîchement tuées ou même des vivantes dans certains cas.

Espérance de vie

15-20 ans, mais peut vivre plus vieux.

Type

Constricteur

Tempérament

Généralement docile. Le "sand boa"peut mordre quand il confond la main avec une proie lorsqu'on va le déterrer dans le sable.

Vie en captivité

Les boas des sables sont des serpents relativement inactifs, ils passent leurs journées dans le sable et sortent la nuit aller chasser. Ils sont de petite taille, donc ne nécessitent pas un très grand terrarium. Quelques espèces peuvent être gardés dans une 10 gallons, mais le plus grand est l'idéal. Une grosse femelle serait très bien dans une 25 gallons et un mâle ou une petite femelle serait à son aise dans une 15 gallons. C'est un serpent fouisseur, donc il a besoin de sable ou d'autres substrats pour s'enfouir. L'important est de ne pas nourrir le serpent dans son terrarium si vous utilisez le sable comme substrat. Si vous choisissez un autre substrat, assurez-vous qu'il peut quand même s'enfouir, c'est nécessaire pour lui. Je ne conseille pas particulièrement l'emploi du sable, car la poussière engendrée a tendance à irriter les narines et les yeux des boas. L'aspen bedding peut être employé, mais mon préféré reste le Sani chip. Vous pouvez lui mettre des roches ou des bûches pour le décor et les mues. Il doit avoir un coussin chauffant ouvert en tout temps pour lui permettre une bonne digestion. La lampe chauffante n'est pas toujours nécessaire, mais peut être utile pour faire la photopériode ainsi que pour augmenter la température de l'air dans le terrarium (surtout si le terrarium se situe dans une pièce plutôt froide). La lampe UV n'est pas nécessaire quoique pas nuisible. Pour l'hydratation du boa des sables, il suffit de lui mettre un petit plat d'eau au moins 3 fois par semaine qu'on laisse dans son terrarium 24 heures. Si vous voyez que votre serpent se déshydrate augmentez les fréquences de l'ajout du plat d'eau. Il est vraiment important que votre boa ait accès à un plat d'eau, car contrairement à une croyance populaire, les boas des sables boivent. Par contre, je conseille plutôt de laisser un tout petit plat d'eau (rempli à la moitié) en permanence, ainsi on évite d'oublier de leur en mettre un quand le temps est venu. Il ne faut pas vaporiser le terrarium avec ce genre de serpent, mais comme le taux d'humidité est bas, les mues sont parfois quoique rarement difficile et il arrive parfois qu'on soit obligé de mettre le boa des sables dans un plat humide quelques minutes durant sa mue pour l'aider à la faire correctement.

Température

Pour vérifier les températures, il est important de vérifier la température de l'air et surtout la température dans le substrat.

Point chaud

32°C à 36°C

Point froid

20°C à 24°C

De nuit

20°C à 24°C cela peut être obtenu avec le coussin chauffant à une extrémité et rien de l'autre.

Hygrométrie

Faible (30-40%). Le taux d'humidité peut être calculé à l'aide d'un hygromètre placé dans le terrarium (mais ceci n'est pas tellement nécessaire puisque le taux d'humidité dans nos maisons est d'environs 40%). Le boa des sables ne se baigne pas, le plat d'eau doit donc être très petit, il sert seulement de breuvage. Aucune vaporisation nécessaire.

 

 

Boa de Duméril et boa de Madagascar

Le boa de Duméril et le boa de Madagascar vivent dans les forêts humides de Madagascar. Depuis que les humains les traquent pour en faire des animaux de compagnie et depuis la destruction massive de leur habitat naturel, ils sont maintenant menacés d'extinction. CITES (une convention entre plusieurs pays visant à protéger les espèces en voies de disparition) ont classés le boa de Duméril et celui de Madagascar dans l'annexe 1, et maintenant le Madagascar n'a plus le droit d'exporter ces serpents. Physiquement, ces deux boas se ressemblent beaucoup. Le boa de Duméril présente, à la naissance, des taches dont le rose s'atténue rapidement. Les adultes ont une livrée (peau) aux tons de brun, ocre, orange et vert olive avec des taches foncées aux motifs compliqués.

 

Boa de Duméril

Boa de Madagascar

Espèce

Acrantophis dumerili

Acrantophis madagascariensis

Autres appellations

Dumeril's Boa, Dumeril's ground boa

Madagascar ground boa

Habitat naturel et moeurs

Terrestre et nocturne, il habite les forêts humides de Madagascar

Terrestre et nocturne, il habite les forêts humides de Madagascar

Taille

Entre 1.5m et 2m

Entre 2.4m et 3m

Reproduction

Ovovivipare. Le fait que Madagascar n'exporte plus de serpent, a créé des tares génétiques aux boas de Duméril et aux boas de Madagascar reproduits en captivité. Puisqu'il n'est plus possible de faire venir de nouveaux spécimens directement de la nature, les éleveurs sont obligés de reproduire toujours les spécimens de mêmes lignées entre eux.

Saison des amours

Souvent après hibernation de Mai à Juin.

Nombre de petits

En moyenne 10 bébés, mais peut avoir jusqu'à 20 serpenteaux.

De 4 à 6 serpenteaux.

Gestation

Environs 6 à 7 mois.

Environs 8 mois.

Répartition géographique

Habite le sud et le sud-ouest de Madagascar.

Habite le nord et l'est de Madagascar.

Régime alimentaire

Oiseaux et mammifères, en captivité il se contente de rongeurs. Le boa de Duméril et celui de Madagascar ne sont pas très actifs et demandent donc d'être nourrit moins souvent.

Espérance de vie

Plus de 20 ans

Type

Constricteur

Tempérament

Le boa de Duméril est très facile à vivre. Il s'adapte très bien à la vie de terrarium et fait un excellent compagnon. Relativement plus petit que le boa constrictor, il est un bon choix pour les gens qui ne veulent pas un trop gros serpent.

Très bon tempérament. Facile à élever et même reproduire en captivité. Il demeure quand même un serpent assez gros qui demande beaucoup de place.

Vie en captivité

Le boa de Duméril et le boa de Madagascar sont gros et demandent beaucoup d'espace. La dimension minimum du terrarium d'un boa de Duméril est de 4' X 2' X 2' et celui du Madagascar est de 4' X 3' X 3'. Le plus grand est l'idéal, mais ces serpents ne sont pas très actifs, donc s'ils n'ont pas énormément de place c'est un peu moins grave. Comme un gros aquarium de vitre est assez dispendieux, la plupart des gens se construisent eux-mêmes un terrarium, à l'aide de divers matériaux. Dans son terrarium on peut mettre une ou plusieurs grosses branches solides, quoique ces serpents sont terrestres, donc ce n'est pas une nécessité. Si possible, dirigez ces branches vers la lampe chauffante, pour que le serpent puisse se faire dorer au soleil. On peut mettre une lampe UV (pas obligé) sur le dessus du terrarium à côté de la lampe chauffante. Lorsqu'on ferme ces deux lampes la nuit, il doit y avoir un coussin chauffant qui lui, fonctionne 24 heures sur 24, pour ne pas que la température baisse trop durant la nuit. Sinon, on peut opter pour une lampe de nuit, qu'on ouvre lorsqu'on ferme la lampe chauffante. Le serpent doit avoir une ou plusieurs cachettes. Le substrat peut être du papier ou autre. On doit mettre des roches, ou bien les branches doivent être solides pour que, lors de la mue, le boa puisse se frotter contre ces choses. Un large plat d'eau, soit sur le coussin chauffant, soit en dessous de la lampe chauffante est recommandé pour créer un bon taux d'humidité. Cette eau devrait être changé tous les jours, car souvent les boas aiment bien prendre un bain.

Température

Il devrait y avoir au moins 2 thermomètres dans le terrarium.

Point chaud

30°C à 34°C

Point froid

26°C à 28°C

De nuit

24°C à 25°C

Hygrométrie

Pour le boa de Duméril le taux d'humidité devrait être entre 65% et 70%, tandis que pour le boa de Madagascar il devrait se situer entre 70% et 75%. Un large plat d'eau, soit sur le coussin chauffant, soit en dessous de la lampe chauffante est recommandé pour créer un bon taux d'humidité. Cette eau devrait être changé tous les jours, car souvent les boas aiment bien prendre un bain. Un Hygromètre devrait être installé pour calculer ce taux d'humidité. Souvent, il faudra vaporiser le terrarium matin et soir avec de l'eau tiède.

Différence

Le boa de Duméril et le boa de Madagascar se ressemblent beaucoup. Celui de Duméril est plus petit et donne naissance à plus de bébés. Mais physiquement, la meilleure façon de faire la différence est que le boa de Madagascar a quelques grosses écailles sur la tête, entre les yeux et entre les yeux et les narines, tandis que le boa de Duméril a plusieurs petites écailles aux mêmes endroits.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :