grillon, blatte, vers de farine, mouche, teigne de ruche, criquet

ÉLEVAGE D'INSECTES
 


INTRODUCTION
L'élevage d'insectes comme nourriture pour ses lézards présente plusieurs intérêts:

On dispose en toute saison de proies de taille adaptée aux besoins du lézard et ayant une forte valeur nutritive.
Le coût de revient des insectes est très faible : souvent entre dix et cent fois moins cher que dans le commerce.
On peut disposer d'une assez grande variété d'espèces de manière à varier le menu des reptiles.
Selon l'espèce, l'élevage est plus ou moins astreignant (cf. tableau ci-dessous); dans la majorité des cas, il ne demande que quelques minutes de travail chaque semaine. L'entretient consiste principalement à renouveler l'eau et la nourriture.

Chaque espèce d'insecte présente un comportement particulier dont l'observation et la compréhension justifient son maintien en captivité.

 

Espèces                          Difficulté     Contraintes      Prolificité       Chaleur  Coût 
GRILLON                        moyenne      moyennes          élevée            ++  moyen 
BLATTE                              facile          moyennes        moyenne          ++  faible 
VERS DE FARINE         très facile        faibles              élevée             +  faible 
MOUCHE                        très facile        faibles                  \                  -  moyen 
TEIGNE DE RUCHE        facile             faibles           très élevée        ++  élevé 
CRIQUET                       moyenne      importantes        élevée          +++  moyen 

 

 

GRILLON :

 

Présentation:
Le grillon domestique (Acheta domestica) est un insecte appartenant à l'ordre des Orthoptères (comme les sauterelles, les criquets...).
Sa taille adulte est d'environ 2.5cm, alors que la larve de premier stade mesure environ 2mm. Cette espèce a un développement paurométabole : la larve ressemble à l'adulte.
Le grillon est souvent l'aliment de base des reptiles en captivité ; il a la réputation d'être une proie assez équilibrée. De plus, la minuscule taille des "bébés" grillons permet de nourrir les juvéniles des plus petites espèces de lézards.


Acquisition d'une souche:
    Cette espèce est vendue dans les animaleries spécialisées. La boite de 40-50 pièces est généralement vendue entre 1 et 4 euros.
Si l'élevage se déroule correctement, à partir d'un groupe d'une quarantaine d'individus on obtient plusieurs milliers de naissances.
Une autre espèce est assez couramment vendue : Gryllus bimaculatus.

 


Nourriture:
    La nourriture consiste en une source alimentaire sèche : croquettes pour chien ou chat, aliment pour poulet, son, levure. La source hydrique est contenue dans un flacon rempli d'eau et bouché à son extrémité par du coton hydrophile.
Bien que les grillons puissent être nourris uniquement de croquettes et d'eau, il est dans l'intérêt du reptile que sa future proie ne soit pas carencée : d'où l'intérêt de rajouter de la levure (vitamines, acides aminés) et de l'aliment pour poulet (vitamine D3, calcium) ou tous simplement des quart d‘orange changer regulierement. Les larves des deux premiers stades sont nourries avec des flocons pour poissons tropicaux, la présence d'une source d'eau est indispensable à tout instant (les jeunes se déshydratent très vite)


Installation:
    L'élevage est réalisé dans des bacs à parois lisses et hautes, ouverts dans leur partie supérieure. Les bacs doivent avoir une hauteur minimum d'environ 5cm pour les plus jeunes larves et de 30cm pour les adultes pour éviter les escapades.
Dans ces conditions, le milieu reste sec et peu propice au développement de maladies.
Ces insectes sont élevés par groupes de taille homogène pour éviter le cannibalisme. On peut déterminer environ 4 groupes, le quatrième étant constitué par les individus reproducteurs.
Pour laisser la possibilité aux grillons de se cacher et pour augmenter la surface utile du bac, le fond du bac est garni d'un substrat : des boites à œufs en carton pour les stades supérieurs, et de papiers pliés en accordéon pour les plus petits stades.
    La température d'élevage est d'environ 25°C. Pour cela on peut mettre dans le bac une ampoule de 15W, ou poser le bac sur une surface chaude (un terrarium, au-dessus d'un radiateur ou une pièce chauffer...). Une température élevée est surtout importante pour les reproducteurs.


Reproduction:
    Les insectes destinés à la reproduction sont regroupés dans un bac qui doit être en permanence approvisionné en nourritures variées et en eau. Si les chants des mâles risquent de déranger, il faut pouvoir couvrir hermétiquement le bac (couvercle parfaitement ajusté, vitre...). Le groupe de reproducteurs peut être constitué d'environ un mâle pour trois ou quatre femelles.
    Un pondoir doit être introduit pour que les femelles puissent déposer leurs œufs. Il est constitué d'une petite boite d'environ quatre centimètres d'épaisseur remplie jusqu'en haut de terre meuble (terreau grossièrement tamisé avec un peu de sable); certains utilisent de la vermiculite. La terre doit rester en permanence humide pour ne pas que les œufs se dessèchent. Cette boite est couvert d'un grillage métallique fin (moustiquaire) à travers lequel les femelles peuvent pondre, mais qui les empêche de gratter la terre pour manger les œufs.
Un pondoir est laissé environ une semaine en place. Il est alors mis dans un incubateur à 28-30°C avec une humidité suffisamment élevée pour limiter le dessèchement du substrat.
L'incubation des œufs dure environ 2 à 3 semaines (plus longtemps si la température est trop basse).

 

 

BLATTE :

 

 Présentation:
    La blatte cendrée d'Afrique (Nauphoeta cinerea) est un insecte de l'ordre des Dictyoptères (comme les autres blattes et les mantes).
Sa taille adulte est d'environ 2.5cm, la larve de premier stade mesurant environ 3mm. Cette espèce a un développement paurométabole : la larve ressemble à l'adulte.
Cet insecte est apprécié par la plupart des lézards, il participe à la diversité du menu proposé. Le cycle lent de cet espèce assure de disposer à tout moment de petits insectes pour nourrir les jeunes lézards.
Désavantage de l'espèce : elle est assez résistante à la déshydratation (surtout les adultes) ce qui entraîne un certain risque d'acclimatation dans les appartements bien chauffés. Au contraire, à 20-21°C sans source d'eau facilement accessible, une blatte échappée ne peut pas survivre très longtemps.

Acquisition d'une souche:
    L'espèce est assez rare, elle peut être obtenue auprès d'associations entomologiques ou auprès de particuliers. Elles sont vendues environ 0.2 euros pièce. Pour commencer un élevage, il faut disposer au minimum d'un vingtaine d'individus. L'élevage doit être initié six mois avant l'acquisition d'un lézard.
D'autres espèces de blattes sont plus communes : Blabera fusca, Gromphadorrhina portentosa, Periplaneta americana.

Nourriture:
    La nourriture consiste en une source alimentaire sèche : riz soufflé pour animaux, croquettes pour chien ou chat, aliment pour poulet, son, levure. La source hydrique est contenue dans un flacon rempli d'eau et bouché à son extrémité par du coton hydrophile.
Bien que les blattes puissent être nourris uniquement de croquettes et d'eau, il est dans l'intérêt du reptile que sa future proie ne soit pas carencée : d'où l'intérêt de rajouter la levure (vitamines, acides aminés) et de l'aliment pour poulet (vitamine D3, calcium). Si l'intérieur de l'enceinte devient trop humide, il est possible d'enlever l'eau pendant une semaine.
Pour limiter la prolifération des blattes, il est conseillé de ne donner de la nourriture qu'une fois par semaine.

Installation:
    L'enceinte d'élevage doit être munie d'un couvercle parfaitement ajusté pour éviter toute évasion. Une ouverture grillagée sur le coté de l'enceinte assure l'aération. Le grillage doit être métallique et très fin (plus fin qu'une moustiquaire).
Une vitre peut servir de couvercle. Dans certains cas, l'ajout d'une couche plane de silicone entre l'enceinte et la vitre assure une meilleure étanchéité. Dans ces conditions, l'intérieur de l'enceinte doit rester sèche.
Les blattes de toutes tailles sont élevées ensembles : il n'y a pas de cannibalisme si l'eau et la nourriture ne viennent pas à manquer trop longtemps.
Le substrat est constitué de couches successives de boites à œufs cartonnées, empilées pointes à pointes.
    La température de l'élevage doit osciller entre 24°C et 28°C. Lorsque la population de blatte est devenue importante, une température de 25°C est suffisante.
L'intérieur de l'enceinte ne doit pas être humide ce qui évite les odeurs et le risque de maladies cryptogamiques.
La lumière doit être faible mais ne semble pas influer fortement sur la reproduction.

Reproduction:
    La reproduction est automatique. Une femelle adulte fécondée va former une oothèque qui incubera dans son corps et donner naissance a une trentaine de larves ressemblant à l'adulte. Après leur naissance, les jeunes s'abriteront sous leur mère le temps que leur cuticule durcisse. 

 

 

VERS DE FARINE :

 

Présentation:
    Le vers de farine est la larve du ténébrion meunier (Tenebrio molitor) qui est un insecte appartenant à l'ordre des Coléoptères (comme les scarabées, les coccinelles, les carabes...).
Sa taille au dernier stade larvaire est d'environ 3cm, la larve de premier stade mesurant elle environ 2mm. Cette espèce a un développement holométabole : la larve ne ressemble pas à l'adulte.
Chez cette espèce, seule la larve est utilisée comme nourriture pour le lézard. En effet, l'adulte est protégé par une carapace assez dure.
Le vers de farine est considéré en terrariophilie comme ayant une valeur nutritionnelle douteuse, c'est pourquoi il est préconisé de ne l'utiliser que parcimonieusement. On essaye d'utiliser en priorité les larves qui viennent de muer car elles sont plus facilement digérées : en effet, les quinones n'ont alors pas encore tanné les scléroprotéines de la cuticule. Le vers de farine fait néanmoins parti d'un menu varié.
La facilité de son élevage et la faible taille de sa larve de premier stade assure de pouvoir nourrir n'importe quel lézard en cas de pénurie de proies.

Acquisition d'une souche:
    Cette espèce est communément vendue en animalerie ainsi que dans le rayon pêche de certaines grandes surfaces. On achète une souche de départ environ 2 euros les quarante larves.
L'élevage doit être initié environ trois mois avant l'achat d'un reptile pour avoir une petite production.

Nourriture:
    Les vers de farine (ainsi que l'adulte) peuvent être nourris uniquement de son et de carotte. Les vers destinés à nourrir les lézards devront avoir une nourriture plus diversifiée : son, croquettes pour chien ou aliment pour poulet, légumes.
L'eau est entièrement apportée par les carottes ou les pommes de terre.

Installation:
    Les vers sont installés dans un bac à parois lisses.
Le fond est tapissé d'une couche de quelques centimètres de nourriture (90% de son) dans laquelle les larves s'enfoncent. On ajoute un gros morceau de carotte qui sera remplacé lorsqu'il sera sec.
L'entretient consiste à tamiser le milieu de temps en temps à l'aide de passoires pour séparer les larves des déjections. Il est pratique d'utiliser plusieurs bacs d'élevage, classés selon la taille des larves ; cette taille étant déterminée par la finesse de filtration des passoires utilisées.
Il n'existe aucun cannibalisme entre les larves. Par contre, les nymphes et les œufs peuvent être attaqués si ils ne sont pas isolés.

Reproduction:
    Tout d'abord, on sélectionne les plus grosses larves de l'élevage que l'on met à part dans un petit bac contenant 1cm de farine, 1cm de son ainsi que des croquettes, carotte... Ce bac doit contenir en permanence environ 30 larves. Les larves se transforment en nymphe qui sont isolées dans un autre petit bac. Les adultes sortant de ces nymphes sont transférés dans un bac pour la reproduction. Ce bac contient de la nourriture et un pondoir. Ce dernier est constitué d'un récipient plat d'environ 1cm de haut, recouvert d'un grillage métallique (moustiquaire) bien fixé. Le pondoir est rempli de farine dans laquelle les femelle déposeront leurs œufs à travers le grillage. Toutes les semaines, les œufs sont récupérés et mis avec les larves de la semaine précédente. Tous les mois les œufs sont mis dans un nouveau bac ce qui permet d'éviter que ces oeufs soient attaqués par des grosses larves. 

 

 

MOUCHE :

 

Présentation:
    La mouche est un insecte appartenant à l'ordre des diptères.
La "mouche bleue" mesure environ 12mm alors que la "mouche verte" est un peu plus petite. Asticots et mouches peuvent être proposés comme nourriture aux lézards. Habituellement, c'est la mouche qui est le plus souvent proposée.
Ces espèces ne sont pas très agréables à élever, par contre on peut se procurer facilement des asticots. Elles peuvent représenter une part importante de l'alimentation des petits reptiles arboricoles. Elles sont très nourrissantes si on les nourris avant de les lâcher dans le terrarium.

Acquisition d'une souche:
    Les asticots peuvent s'acheter dans tous les magasins de pêche à la ligne, ou au rayon pêche des grandes surfaces.
Les asticots de la mouche verte sont vendus sous le nom de "pinkies blancs" pour environ 1.5 euros les 500. Les asticots de la mouche bleue sont vendus au même prix mais en plus petit nombre car ses asticots sont plus gros.

Nourriture:
    Les mouches peuvent être distribuées pendant un ou deux jours après leur émergence, elles n'ont pas besoin de nourriture. Si on veut garder les mouches plus longtemps, on peut leur donner une solution sucrée. Pour augmenter leur valeur nutritive, il est possible de leur proposer une solution liquide de miel avec des vitamines.

Installation:
    Après leur achat, les asticots sont mis au réfrigérateur pour ralentir leur développement. On prélève dans cette réserve tous les deux ou trois jours les futur mouches qui seront nécessaires pour alimenter les lézards. Ces asticots sont gardés à température ambiante dans un récipient fermé avec une faible humidité. Dans ces conditions les asticots se transforment rapidement en pupe desquelles sortiront les mouches environ une semaine plus tard (selon la température).

 

 

TEIGNE :

 

Présentation:
    La teigne de ruche (Galleria mellonella) est un insecte de l'ordre des lépidoptères (papillons).
La taille de la larve passe de 1mm à environ 3cm durant sa croissance, le papillon mesure environ 1.5cm. Cette espèce a un développement holométabole : la larve ne ressemble pas à l'adulte.
La chenille et le papillon sont consommés par les lézards. La chenille est réputée très nourrissante, mais sa forte teneur en lipides interdit de l'utiliser comme aliment principale ; elle est très utile pour nourrir les jeunes lézards à croissance rapide. Le papillon est aussi un met très apprécié par la plupart des lézards capables de le chasser.
Les chenilles au premier stade larvaire sont si petites qu'elles peuvent servir à nourrir les nouveau-nés des plus petites espèces de lézards.

Acquisition d'une souche:
    On peut se procurer une souche auprès d'un terrariophile ou dans un magasin spécialisé en terrariophilie. La boite est alors vendue environ 2.5 euros. Une souche comportant quarante individus est suffisante pour commencer l'élevage.
Attention, il existe une espèce de teigne, vendue pour la pêche à la ligne, qui ne s'élève pas.

Nourriture:
    La teigne de ruche se nourrit dans la nature à l'intérieur des nids d'abeilles. Elle a donc une alimentation assez spécialisée qu'il convient de reproduire.
La recette est simple : on mélange à volume égale du miel et de la glycérine (vendue en pharmacie) et on rajoute un peu d'eau (environ 1/4 du volume obtenu). On ajoute ensuite du son à cette mixture en mélangeant jusqu'à ce qu'elle soit asséchée. On a obtenu la bonne consistance lorsque il est possible de former une boule à partir du mélange qui puisse s'effriter sans difficulté. Dans le but d'augmenter la valeur nutritive des chenilles, il est possible de rajouter à la mixture initiale (miel+glycérine+eau) le même volume en nourriture pour poulet. Cette dernière aura été préalablement humidifiée pour la ramollir. Il est possible de remplacer la nourriture pour poulet par des croquettes pour chiens ou chats.
Les papillons ne se nourrissent pas mais doivent avoir accès à une source d'eau.

Installation:
    L'enceinte d'élevage doit être fermée pour éviter les escapades ; en effet, les chenilles et les papillons escaladent facilement les surfaces lisses. Une aération doit-être assurée par une ouverture couverte d'un treillis métallique à mailles très fines ; celui-ci doit empêcher les minuscules larves de sortir.
Les chenilles sont placées sur quelques centimètres de substrat (nourriture) qui aura été préalablement émietté au fond de l'enceinte.
La température du milieu doit être d'environ 25°C, le taux d'humidité ne doit pas être trop élevé. L'élevage ne nécessite pas un éclairage particulier.

Reproduction:
    On prélève une vingtaine de grosses larves qui sont enfermées dans une boite avec un peu de substrat. Rapidement, les chenilles vont tisser un cocon dans lequel elles se transformeront en chrysalide, puis en papillon. Les papillons vont s'accoupler et les femelles pondront dans le substrat ou dans l'interstice entre les parois et le couvercle. La fécondité de cette espèce est très élevée, et le cycle assez court, on obtiendra rapidement des milliers de chenilles.

 

 

CRIQUET :

 

Présentation:
    Le criquet migrateur (Locusta migratoria) est un insecte appartenant à l'ordre des Orthoptères (comme le grillon).
Sa taille adulte est d'environ 5-6cm ; la larve de premier stade mesure environ 6mm. L'espèce a un développement paurométabole : les larves ressemblent à l'adulte.
Le criquet est considéré comme ayant une bonne teneur en calcium, ce qui en fait une nourriture intéressante pour les lézards. De plus, sa taille adulte permet de nourrir efficacement les gros lézards.

Acquisition d'une souche:
    Cette espèce peut être obtenue auprès de particuliers, de certains laboratoires de biologie ou en animalerie spécialisée. Son prix est assez élevé : 1euros/pièce en France ou mieux 20 euros les 100 en Belgique. A partir d'une souche de base de quelques individus, il faut environ 6 mois pour avoir une bonne production.
Une autre espèce est assez fréquemment vendue : le grillon pèlerin Schistocerca gregaria.

Nourriture:
    Le menu est invariable : jeunes plants de blé et son. Le blé peut néanmoins être remplacé par des hautes herbes. Les criquets peuvent survivre un certain temps avec uniquement du son et de l'eau au menu.
Le son se trouve dans les minoteries et dans les coopératives agricoles.
Le blé se cultive aisément. Le blé est mis à gonflé dans de l'eau pendant 24h, on le dispose alors en une couche, dans un récipient dont le fond est couvert d'une matière humide et absorbante (coton, journal...). Notez qu'il est possible d'ajouter un peu de terre sous le substrat humide pour obtenir de plus beaux plans de blé. Le récipient est couvert jusqu'à ce que les plantules atteignent environ 1cm. A partir de ce moment, la culture bénéficie d'une lumière vive.
Cette espèce trouve toute l'eau qui lui est nécessaire dans la nourriture fraîche.

Installation:
    L'insectarium est formé par un récipient d'au minimum 50l, recouvert par un grillage métallique fin. L'intérieur doit contenir de très nombreux perchoirs qui faciliteront les mues.
La chaleur est essentielle : on installe donc plusieurs surfaces chauffantes ou une (ou plusieurs) ampoule à incandescence de 15-40W. La température doit être supérieur à 25°C et peut atteindre sans problème 30-32°C.
L'humidité doit rester faible. La lumière est nécessaire, elle doit être assez vive et rester allumée de 14H à 16H par jour. En laboratoire, la lumière reste  allumée en permanence.
On peut confectionner un petit insectarium pour les trois premiers stades larvaires.

Reproduction:
    Une semaine après l'apparition des premiers criquets adultes (insectes ailés), on introduit un pondoir dans l'insectarium. Il est constitué d'un récipient d'environ 15cm de profondeur rempli d'un substrat humide constitué d'un mélange à part égale de terreau et de sable.
Une femelle forme de 5 à 10 oothèques contenant chacune environ 40 oeufs pendant sa vie d'adulte.
Le pondoir est changé périodiquement, il est alors mis dans un endroit chaud (30°C) pour que l'incubation des œufs se poursuive. Elle dure souvent plus de trois semaines. A la naissance, les larves sont regroupées dans un petit insectarium.  

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :